Actualités

Blogue

18 mars 2013

Être ou ne pas naître créatif?

Auteur : Sherbrooke Innopole

Par Carole Rudzinski
Formatrice agréée et animatrice
Coach personnel et d’équipes

Lorsque je me présente professionnellement, je dis que je suis coach et que j’anime des ateliers d’équipe en communication créative. Presque chaque fois on me répond : « Moi, je ne suis pas créatif. »

Y a-t-il une confusion entre talent et créativité?

Le talent est une capacité, un don, une disposition souvent naturelle et parfois acquise.

La créativité, pour sa part, est la capacité ou le pouvoir qu’a un individu de créer, c’est- à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau.

« Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’ampoule électrique. »

schema_creativiteNous naissons tous créatifs. Le chemin emprunté par des personnes plus créatives et innovantes passe par la VISION, la PASSION et la DISCIPLINE. En écoutant parler des personnes qui ont réussi, de leur travail, de leur œuvre ou de leur entreprise, prenez le temps de vérifier à votre tour cette hypothèse.

« La discipline est la meilleure amie du rêve. »
– Les pelleteurs de nuage

On cite Mozart comme un talent supérieur. Peut-être, mais savez-vous que son père était professeur de musique et que dès son plus jeune âge il était assis au piano et pratiquait des heures et des heures?

Les athlètes de haut niveau atteignent des résultats fabuleux par la combinaison de leur passion, leur vision d’atteindre le sommet et de leur discipline.

Un entrepreneur qui démarre son entreprise doit, pour en faire un succès, maintenir sa passion, sa vision et se discipliner à créer un équilibre avec sa vie personnelle.

De mon côté, j’ai toujours dit n’avoir aucun talent pour la musique. Mais en fait, je n’y ai pas mis la discipline requise.

Dans les champs où j’ai excellé j’ai eu :

  • une vision avec des objectifs clairs tant professionnels que personnels;
  • une passion dans le plus de plaisir possible et le sentiment de faire quelque chose qui correspondait à mes aptitudes, mes talents uniques et mes valeurs ;
  • de la discipline et de l’engagement en y mettant les efforts nécessaires pour exceller quelles que soient les circonstances et les difficultés à surmonter.

« Créer, c’est savoir relier les choses entre elles. »
– Steve Jobs

Si vous avez du talent et qu’en plus vous mettez de la créativité dans votre entreprise, cet effort supplémentaire vous amènera à vous distinguer et à atteindre votre objectif.

« Connais-toi toi-même »

Savoir qui nous sommes, quelles sont nos forces, nos talents et nos faiblesses nous amènent sur le chemin de la créativité et du dépassement de soi!

« Il n’y a pas moyen de savoir que la solution à un problème est la bonne tant que l’on n’a pas, au moins, fait l’effort d’en rechercher de meilleures. »
– Edward de Bono

Être créatif est donc relié à une vision et consiste à y mettre tout son cœur et se discipliner dans sa réalisation. Sont donc créatifs ceux qui parviennent à solutionner un problème et à voir les choses autrement pour innover. Ce sont ceux qui développent une pensée latérale pour obtenir des idées nouvelles, inattendues et une pensée parallèle pour organiser leur réflexion dans une même direction, une technique efficace en groupe.

5 idées à explorer :

  1. Permettez-vous d’être créatif sans jugement ;
  2. Changez votre routine ;
  3. Débutez par un petit projet ;
  4. Fixez-vous un objectif clair ;
  5. Développez un plan d’action et osez.

C’est vrai que face à un événement similaire certaines personnes semblent trouver des réponses ou des solutions plus rapidement. Heureusement, il y a des méthodes ou techniques qui s’enseignent et qui permettent de développer son potentiel. Que l’on pense au brainstorming, aux six chapeaux de Bono, au Design Thinking et plusieurs autres, sans oublier le coaching qui est également un moyen formidable pour appliquer et intégrer des nouvelles façons de faire et de percevoir pour ainsi se permettre d’innover et de créer.

Il y a donc dans la créativité même, la capacité d’être efficace, innovant et rentable pour vous et votre organisation. L’important est de développer sa confiance en osant passer à l’action. On nait tous créatif et on le demeure grâce à la passion, la vision et la discipline.

Carole Rudzinski
Coach, formatrice et animatrice
Mentore dans la cellule Sherbrooke Innopole

coach.rudzinski@gmail.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter