Actualités

Blogue

24 septembre 2010

Deux modèles pour les jeunes entrepreneurs

Auteur : Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole aimerait féliciter deux Sherbrookois qui ont reçu des prix à l’occasion du congrès annuel de l’Association de la construction du Québec (ACQ), qui s’est tenu du 9 au 11 septembre à Québec. Le dévouement qu’ils ont mis à bâtir leurs entreprises, stimuler l’économie sherbrookoise et créer des emplois est une source d’inspiration pour tous les jeunes qui veulent se lancer en affaires.

Lors de son congrès annuel, l’ACQ a remis le trophée « Entreprise de l’année – Région Estrie » à l’entreprise Donlox (1993) inc. Le président de Donlox, M. Gaston Provencher, a reçu un trophée Construire à l’occasion.

Pour sa part, l’entrepreneur et président d’E.C.E. Électrique de Sherbrooke, M.Claude Riendeau, s’est vu remettre le prix réservé à un entrepreneur chevronné : le trophée René-Lafontaine.

30 ans au cœur de l’entrepreneuriat sherbrookois

M. Gaston Provencher a fondé sa première entreprise il y a une trentaine d’années : Les installations pro inc.,  entreprise spécialisée dans l’installation de portes, de cadres et de quincaillerie. Puis, il a acheté la Quincaillerie d’architecture de Sherbrooke pour s’approprier le domaine de la distribution. Ambitieux, il acquiert ensuite la compagnie Donlox inc., une entreprise de serrurerie. Il fusionne ses trois entreprises, voyant un potentiel de croissance énorme en étant à la fois fournisseur, distributeur et installateur.

Non seulement M. Provencher a toujours été impliqué dans sa communauté, notamment à titre de président de l’ACQ – Région Estrie pendant deux ans, de 2003 à 2005, mais il procure encore aujourd’hui une quinzaine d’emplois à des personnes de la région.

Sherbrooke Innopole salue cet entrepreneur qui a investi sa passion au profit de l’économie sherbrookoise au cours des 30 dernières années.

Un leader qui prône les associations

Président d’E.C.E. Électrique de Sherbrooke, M. Claude Riendeau a reçu le trophée remis à un entrepreneur chevronné. Cet entrepreneur électricien qui a été tour à tour président de l’ACQ provinciale, président de l’ACQ – Région Estrie et membre du conseil d’administration, croit que l’honnêteté est la valeur la plus importante pour un entrepreneur. Selon lui, les associations dans le domaine de la construction sont également indispensables : « séparés, on risque d’échouer. Pour moi, l’ACQ m’a permis de m’exprimer et de démonter qu’on pouvait réaliser de grandes choses en unissant nos forces », a reconnu le récipiendaire du trophée René-Lafontaine (*).

E.C.E. Électrique a fait de grandes réalisations au cours des années, autant dans le domaine institutionnel, industriel que commercial. L’entrepreneur électricien a notamment participé à la construction du Casino de Montréal, de l’hôtel de ville de Sherbrooke, de l’Hôtel Delta et des Résidences du Carrefour. Des gros joueurs de l’industrie tels Bombardier, Kruger et Domtar font aussi appel aux experts d’E.C.E. Électrique.

Pour en savoir plus sur l’ACQ : www.acq.org

Pour en savoir plus sur la façon dont Sherbrooke Innopole peut vous accompagner dans le démarrage de votre entreprise, visitez cette section de notre site ou contactez :

Madame Nathalie Prince

Directeur, Développement local

nprince@sherbrooke-innopole.com

Sources :

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2010/13/c9241.html

(*)http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/September2010/13/c9213.html

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter