Actualités

Blogue

18 octobre 2010

Deux autres belles reconnaissances pour des chercheurs de Sherbrooke

Auteur : Sherbrooke Innopole

On le dit et on le répète souvent : Sherbrooke regorge de grands talents en recherche! Deux de nos chercheurs ont d’ailleurs obtenu récemment des honneurs qui méritent d’être soulignés.

Une distinction de marque pour un chercheur de l’Université de Sherbrooke

Pr Esteban Chornet, ingénieur chimiste, a été honoré, le 25 septembre dernier, du titre de professeur émérite par l’Université de Sherbrooke. Pionnier de la chimie verte, Pr Esteban Chornet a consacré ses recherches au développement d’énergies alternatives. Visionnaire reconnu internationalement, M. Chornet a su mettre son savoir au profit de sa communauté en participant à la création de plusieurs entreprises à Sherbrooke. L’une de ces entreprises, Enerkem, chef de file dans la fabrication de biocarburants produits à partir de matières résiduelles, a été récemment nommée une des meilleures entreprises du secteur des technologies propres.

M. Chornet illustre bien la mission de Sherbrooke Innopole : mettre la recherche au service du développement économique. Ce chercheur de Sherbrooke est un exemple à suivre pour notre communauté alors qu’il a osé s’unir au monde des affaires pour créer des entreprises et, bien évidemment, des emplois. Sherbrooke Innopole félicite M. Chornet pour cette reconnaissance.

La Chine comme terrain de jeu pour un professeur du Cégep de Sherbrooke

Le chercheur du Cégep de Sherbrooke, Martin Aubé, revient d’un deuxième séjour en Chine où il a conclu une entente de partenariat de recherche entre le Cégep de Sherbrooke et un centre de recherche de la province d’Anhui. Cette entente permettra de tester un spectromètre, un appareil qui mesure la quantité d’aérosols dans l’air. Cet instrument travaille à partir de données quantitatives de polluants en grande concentration ce qui est impossible à obtenir au Québec. Le fait de quantifier la présence des aérosols dans l’air permet également d’en connaître la provenance et d’intervenir judicieusement. M. Aubé étudie également les impacts de la présence des aérosols sur le réchauffement de la planète.


Toute l’équipe de Sherbrooke Innopole souligne l’implication de ces deux chercheurs de Sherbrooke et leur contribution à l’essor de la filière-clé des Technologies propres et développement durable.



Sources :

Selon l’article d’Isabelle Pion paru dans La Tribune, le 20 octobre 2010

Selon l’article de La Tribune, le 28 septembre 2010

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter