Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

15 octobre 2013

Dettson, 60 ans à innover, évoluer, se démarquer // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

profil_entreprise_vertIndustries Dettson inc.

R&D, conception et fabrication de systèmes de chauffage au gaz naturel à haute performance énergétique et de systèmes hydroniques biénergie intégrés

  • Création : 1952
  • Nombre d’employés : 150
  • Marchés cibles : résidentiel unifamilial et multifamilial / commercial léger / Canada et États-Unis

____________________________________________________________________________

Industries Dettson a réussi, entre 2011 et 2013, un impressionnant tour de force : celui de développer une toute nouvelle gamme de produits de chauffage au gaz naturel… après 50 ans à se spécialiser dans les fournaises et chaudières au mazout. Fidèle à sa culture d’innovation, l’entreprise de Sherbrooke a conçu des systèmes novateurs, les plus compacts de l’industrie nord-américaine, continuant ainsi à se positionner comme un leader sur le marché.

marc_chenier_200Un tel virage technologique n’était pas sans risque, convient le directeur général de Dettson, Marc Chénier, mais il s’avérait nécessaire compte tenu des nouvelles réalités du marché, fortement axées sur le développement durable, et de la demande croissante pour des produits au gaz naturel.

Un virage rapide et bien enraciné

C’est ainsi qu’en 2011, à la suite de l’acquisition de l’entreprise par le Groupe Ouellet, Dettson commence à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Deux ans plus tard, l’entreprise avait lancé trois produits à haute efficacité énergétique : la fournaise au gaz Chinook et les chaudières électriques Hydra Compact et Hydra Revolution.

Afin de mener à bien le développement de ces nouvelles gammes en si peu de temps, Dettson a investi d’importantes ressources humaines, matérielles et financières – plus d’un million de dollars, jusqu’à présent –, notamment en recherche et développement (R&D).

L’entreprise sherbrookoise a notamment agrandi son équipe de R&D et accueille des étudiants de l’Université de Sherbrooke pour des stages dans le cadre des programmes coopératifs en génie et en administration. Bientôt, deux stagiaires du Cégep de Sherbrooke se joindront aussi à l’équipe.

Innover en collaboration

Pour Marc Chénier, une des clés du succès réside dans le fait que l’entreprise s’est allié des partenaires de recherche externes, tout en développant de nouvelles expertises à l’interne.

dettson_585

» Plus de photos sur Facebook

Dettson a ainsi cogné à la porte du Centre de technologies du gaz naturel (CTGN), dont l’expertise a été précieuse dans l’élaboration des systèmes de combustion. Avec l’Université Laval, l’entreprise a travaillé sur un échangeur de chaleur nouveau genre – à elle seule, cette collaboration a permis de retrancher de 12 à 24 mois au processus, estime le directeur général de Dettson. Enfin, dans le but de bien cerner les besoins du marché résidentiel, l’entreprise sherbrookoise a questionné Gaz Métro.

« Collaborer avec ces partenaires nous a permis d’orienter nos produits pour répondre aux besoins réels – une préoccupation en ligne avec notre décision d’aligner R&D et marketing – et d’innover efficacement, en économisant du temps, et donc de l’argent », constate M. Chénier.

Des produits qui se démarquent

Depuis juillet 2013, Dettson commercialise Hydra Revolution, une famille de chaudières électriques (15-20 KW et 24-29 KW) pour les systèmes de chauffage hydronique avec contrôle biénergie intégré. Avec sa taille de 2980 pouces cubes, il s’agit du design le plus compact de l’industrie nord-américaine. Son contrôle électronique, entièrement conçu par Dettson, se veut plus fin, simple d’installation et d’utilisation.

chinook_200La famille de fournaises au gaz à air pulsé pour systèmes de chauffage central Chinook est pour sa part mise en marché en différentes phases depuis septembre 2013. La gamme de produits couvre une plage de puissances de 15 000 à 120 000 BTU/h et se distingue comme les plus petits appareils du genre sur le marché nord-américain. Dettson sera par ailleurs le seul équipementier à fabriquer des fournaises de 15 000 et 30 000 BTU/h, qui sont très en demande dans le secteur résidentiel unifamilial et multifamilial autant au Canada qu’aux États-Unis.

Dettson avait au préalable lancé, en juin 2012, la chaudière électrique Hydra Compact (3 à 12 kW), qui, comme son nom l’indique est la plus petite disponible sur le marché.

Grâce à ces nouvelles gammes en phase avec les préoccupations d’espace, de rendement énergétique, de contrôle plus fin et d’empreinte au sol, Dettson reste non seulement un fleuron québécois du chauffage, mais devient le seul fabricant et concepteur canadien de fournaises au gaz.

 

Les appareils électriques et au gaz représentent aujourd’hui 28 % de la production de Dettson, soit deux fois plus qu’en 2010. L’entreprise, dont l’usine sur le boulevard Industriel compte 175 000 pieds carrés, continue de fabriquer des fournaises, chaudières et chauffe-eau au mazout. « Nous sommes encore en croissance en termes de nombre d’appareils au mazout fabriqués, mais le marché nord-américain connait un fléchissement important, d’où le virage que nous avons pris », souligne le directeur général de Dettson.

Offrir flexibilité et performance

En plus de se démarquer par ses produits de chauffage novateurs, Dettson mise également sur son agilité afin d’offrir des solutions sur mesure à ses clients distributeurs au Canada et aux États-Unis.

« Avec le développement de nos nouveaux produits, nous avons ajouté quatre nouvelles lignes de production, ce qui a entraîné une refonte de la configuration du plancher. Nous en avons profité pour ajouter des outils qui nous permettent de mieux répondre aux exigences variées de nos clients distributeurs, qui recherchent autant la qualité que la possibilité d’adapter les technologies à leur marché », explique Marc Chénier.

equie_dettson_585

Dettson s’assure justement de satisfaire les hautes exigences du marché en matière de qualité et d’efficacité énergétique, avec de nombreuses certifications à l’appui, dont ISO 9001:2008, Energy Star, CSA et ETL.

Forte de deux ententes de représentations qui couvrent la côte Est américaine, Dettson entend poursuivre sa croissance aux États-Unis, où elle exporte actuellement 49 % de sa production. « Nos nouvelles fournaises Chinook suscitent beaucoup d’intérêt des quatre coins de l’Amérique du Nord. Nous venons d’ailleurs de recevoir notre première commande pour livraison en Oregon, une région où nous ne faisions pas d’affaires jusqu’à maintenant », se réjouit Marc Chénier.

____________________________________________________________________________

dettson

 

 

 

3400, boulevard Industriel, Sherbrooke (Québec) J1L 1V8
819 346-8493 / 1 800 338-8766

www.dettson.ca

twitterDettsonWest

linkedinhttp://www.linkedin.com/company/industries-dettson-inc-?trk=top_nav_home

facebookDettson

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

L’UdeS collabore à une étude visant à accélérer le dépistage de la COVID-19

Lire la nouvelle

UdeS : Nouvelle chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles

Lire la nouvelle

Espace-inc au cœur du nouveau Consortium Territoires Entreprenants pour soutenir les startups à impact environnemental et social

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter