Actualités

Blogue

3 mai 2012

Des gestes simples pour relever le Défi Climat 2012!

Auteur : Chloé Legris

Le Défi Climat 2012 est officiellement lancé!

À titre de porte-parole régionale du Défi Climat, j’invite les citoyens et les organisations de l’Estrie à participer à cette campagne visant à lutter contre les changements climatiques.

Pour participer, pas besoin d’armes sophistiquées ou de technologies dispendieuses, l’essentiel se traduit par une question de volonté. La volonté d’amorcer un changement, aussi petit soit-il.  Parce que la lutte aux changements climatiques, ça commence par des petits gestes individuels, qui s’additionnent et qui ont impact réel sur l’environnement, mais aussi sur l’ensemble de notre collectivité en nous amenant à participer activement à créer un monde meilleur.

Je crois fermement que le changement se passe tant dans les petits gestes du quotidien que dans les grandes politiques… Je vous propose donc de faire comme moi et de passer à l’action et de poser des gestes simples pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En voici quelques-uns, question de vous inspirer :

À faire au boulot
  • J’éteins quand je pars : ordinateur, écran, lumières, photocopieur, etc.
  • Je prends ma pause-café avec ma tasse préférée
Les essentiels
  • Je prévois une journée sans viande par semaine
  • Je troque ma voiture pour la marche, le vélo, l’autobus
Cet été
  • Je fais sécher mon linge à l’extérieur
  • J’installe un récupérateur d’eau de pluie
Pour les intrépides
  • Je vise à produire zéro déchet pour une semaine
  • Je n’achète pas d’articles neufs pendant un mois
Pour les rassembleurs
  • J’organise une activité de troc
  • Je privilégie la vaisselle compostable pour mes pique-niques

Comme vous voyez, il s’agit de se donner de petits défis et une fois qu’ils sont intégrés dans notre quotidien, d’en ajouter un de plus.

Vous trouverez aussi d’autres idées de gestes simples sur le site du Défi Climat 2012. Allez y faire un tour et inscrivez-vous en même temps afin que les gestes que poserez soient comptabilisés!

À titre personnel, en plus des habitudes que j’ai développées depuis de nombreuses années – recycler, composter, manger local, manger moins de viande, réduire le chauffage le nuit –, j’ai décidé, depuis le début de l’année 2012, de marcher pour me rendre à mes rendez-vous d’affaires lorsqu’ils sont à moins de 20 minutes et de prendre l’autobus lorsque que je dois me rendre à Montréal. Et comme je considère que notre plus grand enjeu pour réduire les GES se situe principalement dans nos modes de transport, je m’engage en plus à utiliser mon vélo pour me rendre au travail au moins deux jours par semaine pendant la belle saison.

Comme des dizaines de milliers d’autres Québécois, posez un geste qui compte : je vous invite à participer au Défi Climat 2012, et surtout à garder les bonnes habitudes vertes que vous avez déjà adoptées et que vous adopterez!

Visionnez les photos de la conférence de presse lançant le Défi Climat 2012 en Estrie.
Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter