Actualités

Blogue

Émilie Lefort

16 février 2016

Découvrez la valeur cachée de votre entreprise

Auteur : Émilie Lefort

Lorsque vous réfléchissez à ce que vaut une entreprise, la première chose qui vous vient en tête, c’est bien entendu son capital financier. Cependant, une composante importante est souvent négligée : son capital intellectuel. Vous serez surpris d’apprendre que cet élément représente en moyenne 45 % de la valeur d’une entreprise. Pour certains secteurs, ce chiffre peut même grimper à 70 %!

Déjeuner GATE - Capital intellectuel

Pierre Lafrance (Réseau Trans-Tech), Vincent Houle (MI-Intégration), Luc Bérubé (Bérubé Capital Intellectuel), Paul McKenzie (Arkel), Jacques Beauvais (Université de Sherbrooke), Pierre Bélanger (Maison régionale de l’industrie) et Josée Fortin (Sherbrooke Innopole)

» Accéder à la présentation de Bérubé Capital Intellectuel

» Voir les photos du déjeuner du GATE

Mais comment faire augmenter la valeur de votre capital intellectuel? C’est ce que nous a appris Luc Bérubé, Ph. D., agent de brevets certifiés, lors de son passage au plus récent déjeuner du GATE. Tout d’abord, le capital intellectuel d’une entreprise se divise en trois composantes :

  1. Son capital relationnel (alliances stratégiques, relations avec les fournisseurs et les divers intervenants…)
  2. Son capital humain (formation, expérience, expertise, innovation au sein de l’équipe)
  3. Son capital structurel (systèmes, processus, propriété intellectuelle)

Selon Luc Bérubé, la propriété intellectuelle est la clé pour tirer le meilleur parti de son capital intellectuel. De plus, il est essentiel d’intégrer ses avoirs et son intelligence compétitive en matière de propriété intellectuelle (AICPI).

Pour acquérir une intelligence compétitive, l’étape cruciale consiste à aller chercher de l’information au sujet de la concurrence. Ça peut être, sans s’y limiter, ses informations techniques, les brevets qu’elle possède, les marques qu’elle détient… Grâce à ce savoir et à l’analyse qui en découlera, il est possible d’amener une entreprise à être plus performante sur le plan de la gestion de sa propriété intellectuelle.

Voici les bénéfices relevés dans les entreprises qui ont intégré l’AICPI :

  • Compétitivité et productivité améliorées, grâce au développement d’une stratégie pour le dépôt de leurs brevets
  • Meilleure gestion de leurs risques en matière de propriété intellectuelle : par exemple, diminution des menaces de contrefaçon, baisse des sommes investies dans la propriété intellectuelle ou réduction des risques de perte de capital intellectuel.

Les résultats au cœur d’entreprises innovantes

Vincent Houle, vice-président stratégie et relation client chez MI Intégration, a voulu maximiser la valeur du capital intellectuel de son entreprise. Il a mis en place une véritable stratégie pour gérer sa propriété intellectuelle de façon optimale, entre autres en créant un département d’innovation et marketing et en embauchant un spécialiste en intelligence d’entreprise.

Vincent Houle est convaincu des bénéfices de cette approche. Lorsque vient le temps de prendre des décisions d’affaires en lien avec le développement de produits et de brevets, il peut se prononcer de façon plus éclairée. « Je recommande grandement de le faire quand c’est lié à la stratégie d’entreprise », mentionne-t-il.

Quant à lui, Paul McKenzie, président de la PME Arkel, a constaté l’importance de faire breveter ses innovations, puisque plusieurs années de développement sont nécessaires avant d’effectuer leur mise en marché. Même si l’obtention de brevets représente des dépenses élevées, Paul McKenzie assure que le retour sur investissement en vaut la peine. « La protection nous a permis de faire des ententes avec des multinationales », a-t-il souligné.

Votre entreprise doit faire face à des enjeux stratégiques en matière de propriété intellectuelle? Communiquez avec votre directeur de filière chez Sherbrooke Innopole, qui pourra vous épauler ou vous diriger vers un expert dans ce domaine.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter