Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

24 avril 2015

DE LA FONTAINE – Porte ouverte sur l’innovation // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

Profil d'entreprise Sherbrooke InnopoleDE LA FONTAINE

Design et fabrication de portes et de cadres d’acier

  • Création : 1968
  • Nombre d’employés : 160
  • Sites : Sherbrooke (Québec) // Woburn (Massachusetts, É.-U.)
  • Marchés cibles : Commercial // Industriel // Institutionnel // Multi-résidentiel

______________________________________________________________________________

Les portes et cadres de l’entreprise sherbrookoise DE LA FONTAINE ouvrent sur plusieurs lieux étonnants dans le monde : l’ultrasecret Pentagone aux États-Unis, la réputée Université Harvard, l’exotique Ritz-Carlton d’Aruba aux Petites Antilles, le Stade de Monterrey au Mexique, le siège social de la police de Hong Kong, etc.

De La Fontaine Harvard

Plus près de nous, on les retrouvera notamment dans le complexe résidentiel VÜ, actuellement en construction en plein cœur de Sherbrooke, ainsi qu’au nouveau centre de détention de Sorel-Tracy.

Derrière tous ces projets, il y a des exigences aussi pointues que variées. Pour être capable d’y répondre, DE LA FONTAINE mise sur deux forces étroitement liées : la flexibilité et l’innovation.

« C’est d’ailleurs ce que nous exprimons à travers notre slogan – Imaginez. Nous réalisons. – et ce que nous mettons en œuvre chaque jour pour surpasser les attentes sur tous les plans : design, performance, coût, service client. C’est d’autant plus important dans le contexte mondialisé actuel », souligne le directeur général de l’entreprise familiale de troisième génération, Gabriel de La Fontaine.

Se démarquer via l’innovation

Cette culture de l’innovation chez DE LA FONTAINE se traduit à plusieurs niveaux : dans l’organisation du travail, les procédés de production et l’offre de produits. L’entreprise a d’ailleurs été finaliste au concours d’affaires Les Mercuriades, catégorie Accroissement de la productivité.

Dès 1998, l’entreprise de Sherbrooke a adopté le modèle de gestion Toyota – le lean management – et les principes de production à valeur ajoutée (PVA). L’usine de la rue Brodeur, qui comptait alors 12 000 pieds carrés, a été réaménagée pour augmenter la productivité et réduire les délais de livraison.

DE LA FONTAINE a par la suite introduit des équipements de pointe, dont une découpe au laser, qui permettent d’automatiser certaines étapes de production.

À l’issue d’un projet de R-D mené avec le centre collégial de transfert de technologie Solutions Novika, l’entreprise sherbrookoise a notamment implanté un procédé de soudage laser unique. Au bout de la ligne de production : des portes design, avec des panneaux préembossés ou encastrés ou encore des insertions de bois, d’acier inoxydable, de plastique stratifié, etc.

« Avec cette nouvelle gamme de produits préfinis et personnalisés, nous allions à la fois l’esthétique et la performance. Les entreprises peuvent par exemple y insérer leur logo, tout en ayant un produit sécuritaire, via l’homologation pare-feu, et fonctionnel, avec l’option coupe-son. La mise en marché de ces portes design en 2009 nous a permis de nous donner une belle longueur d’avance sur nos compétiteurs. »

De La Fontaine

Les portes et cadres signés DE LA FONTAINE offrent également d’autres particularités recherchées. L’entreprise a développé un modèle exclusif de cadres de portes à deux composantes qui s’ajustent et s’installent en fin de construction. Certains cadres et portes Ouragan résistent quant à eux à des vents de 274 km/h et aux impacts de débris.

Une renommée à exporter

En poste depuis 2012, Gabriel de La Fontaine ajoute donc un nouveau chapitre à l’aventure entrepreneuriale familiale, en relève à son père Robert et son grand-père Gérald – DE LA FONTAINE s’est d’ailleurs vu décerner les prix Relève et transmission de la PME et Grande entreprise au Gala Reconnaissance Estrie 2014.

Le jeune dirigeant se tourne notamment vers l’international : « La réputation de l’entreprise est bien établie sur le marché nord-américain; nous nous y démarquons avantageusement grâce à nos produits et notre orientation client. Nous visons maintenant à accentuer notre présence ailleurs dans le monde. L’objectif est donc d’intensifier le développement de nouveaux marchés, au-delà des contrats obtenus sporadiquement par le passé, tout en continuant d’améliorer la productivité. »

Dans la mire : l’Amérique latine, où DE LA FONTAINE a déjà un pied grâce à des ententes conclues avec des distributeurs ces dernières années. Actuellement, les États-Unis demeurent la destination principale des portes et cadres DE LA FONTAINE, avec plus de 80 % des exportations.

Un succès de famille et d’équipe

Avec un accroissement global des ventes de l’ordre de 10 % annuellement depuis quatre ans, DE LA FONTAINE connait une nouvelle poussée de croissance… alors qu’elle approche les 50 ans.

Son secret? Une agilité héréditaire! La direction de l’entreprise familiale a en effet toujours su saisir les occasions au moment opportun, ou encore ajuster sa stratégie d’affaires lorsque nécessaire. Fondée en 1968, DE LA FONTAINE s’est d’abord spécialisée dans les portes intérieures, les boiseries et les moulures. L’acier est adopté progressivement, pour exploiter le marché des immeubles à logement, puis de la construction commerciale, notamment aux États-Unis, où l’entreprise exporte depuis 1986.

L’équipe de travail constitue aussi un des ingrédients essentiels dans la réussite de DE LA FONTAINE, souligne le DG. « Pour innover, fabriquer et livrer des produits de qualité supérieure au quotidien, la contribution de chaque employé, autant en usine que dans les bureaux, est indispensable. »

De La FontaineÀ Sherbrooke, ils sont plus 160 : ingénieurs, journaliers, concepteurs, superviseurs, personnel administratif, etc. Selon le carnet de commandes, l’usine, certifiée ISO 9001 : 2008, peut être en activité 24 heures sur 24 en semaine. Sur le plancher de production, les tâches sont variées : pliage, assemblage, peinture, soudage, maintenance, etc.

« La polyvalence est fortement valorisée, affirme en ce sens la conseillère en ressources humaines, Julie Rompré. Comme les employés de production peuvent être appelés à effectuer diverses opérations, nous misons davantage sur le savoir-être que le savoir-faire à l’embauche. Nous formons ensuite nos gens. »

Le volet formation constitue d’ailleurs un autre grand chantier chez DE LA FONTAINE, avec l’implantation imminente d’un progiciel de gestion intégré. « Grâce ce nouvel outil, les données de l’ensemble de nos départements seront centralisées pour nous permettre des analyses plus fines et plus faciles en vue d’optimiser nos processus. En usine, cela se traduira par des postes de travail davantage informatisés, d’où le besoin de formation que nous avons décidé de prendre en main à l’interne pour un meilleur encadrement. »

Livraison top chrono

La rapidité du service est également une marque de commerce chez DE LA FONTAINE. « Nous cherchons là aussi à nous démarquer avantageusement de la compétition, insiste Gabriel de La Fontaine. Nous sommes en mesure de livrer dans un délai de deux semaines, en moyenne, voire même en moins de 48 heures dans certains cas via notre usine de production hybride à Woburn, au Massachusetts.»

Voilà maintenant cinq ans que DE LA FONTAINE opère cette « usine-dépanneur » située près de Boston – et qui lui servait auparavant d’entrepôt. Six employés y travaillent à temps plein, exclusivement à la production puisque l’ingénierie et le volet administratif sont centralisés au siège social de Sherbrooke.

« Ce modèle de production ultra rapide nous a permis d’accroitre considérablement notre clientèle en Nouvelle-Angleterre. N’empêche, ç’a été une décision audacieuse en 2010, alors que le climat économique chez nos voisins américains était plutôt défavorable. Mais nous avons pris la décision d’investir afin de prévoir à long terme, et aujourd’hui, ça rapporte. »

Un plan d’avenir calculé

Devant ce succès et la reprise de l’économie américaine, DE LA FONTAINE planifie ouvrir une nouvelle usine de fabrication flexible aux États-Unis en 2017, cette fois dans la région de Washington.

À plus court terme, l’entreprise – qui a participé en 2014 à la première édition des Portes ouvertes sur l’industrie, organisée par Sherbrooke Innopole – investira plus de 3 M$ dans ses installations du Parc industriel régional de Sherbrooke. DE LA FONTAINE prévoit y agrandir son usine au courant de l’été 2015 : 16 000 pieds carrés seront ajoutés aux 60 000 actuels. Jumelée à l’acquisition de nouveaux équipements, cette expansion permettra d’augmenter la capacité de production de l’entreprise.

Écoresponsable

À l’affût des tendances écoénergétiques dans le domaine du bâtiment, DE LA FONTAINE offre des portes isolantes et des cadres à bris thermiques. Grâce à une combinaison de matériaux qui empêchent notamment le transfert chaleur/froid, ils améliorent la performance énergétique des constructions et en réduisent les coûts d’exploitation, et donc l’empreinte carbone.

L’engagement environnemental de l’entreprise sherbrookoise va encore plus loin : ses portes et cadres en acier recuit par galvanisation et en acier inoxydable donnent des crédits LEED – un système d’évaluation des bâtiments durables. Plus particulièrement, les matériaux utilisés par DE LA FONTAINE sont de provenance régionale et composés de contenu recyclé à plus de 85 %.

De La FontaineDE LA FONTAINE met aussi en œuvre d’autres initiatives en vue de réduire son impact sur l’environnement : recyclage des rebuts d’acier et autres résidus de production, utilisation de peinture à base d’eau à faible teneur en COV, etc.

La qualité des produits DE LA FONTAINE est reconnue via une série d’accréditations, dont : Door & Hardware Institute (DHI), Construction Specification Institute (CSI), National Association of Architectural Metal Manufacturers (NAAMM), AIA provider; American National Standard Institute (ANSI), American Society for Testing and Materials (ASTM) et Steel Door Institute (SDI).

______________________________________________________________________________

 

De La Fontaine

 

 

 

4115, rue Brodeur Sherbrooke (Québec) J1L 1K4 Canada
+1 819 821-9230 / +1 800 565-9230

www.delafontaine.com

LinkedInDE LA FONTAINE

—————

Profil d'entreprise
Cliquez ici pour lire d’autres Profils d’entreprise

 

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter