Actualités

Blogue

Josée Blanchard

19 juin 2013

Cette semaine, je visite… Physipro

Auteur : Josée Blanchard

physipro

Physipro en un clin d’œil

Depuis 1988, date de sa fondation, Les Équipements adaptés Physipro Inc. s’est donné comme mission de développer des produits toujours plus performants afin d’offrir un maximum de confort et de liberté aux personnes en perte d’autonomie.

L’équipe de Physipro se spécialise dans l’attribution, la conception et la fabrication d’aides techniques à la posture et à la mobilité répondant aux besoins des personnes défiées physiquement ou en perte d’autonomie.

Trois grands domaines d’expertise

Grâce à ses ingénieurs et techniciens, l’entreprise a développé toute une gamme de produits, du système postural complet au fauteuil roulant ainsi qu’à la base de positionnement.

L’aide à la mobilité (fauteuils roulants), l’aide à la posture et au positionnement  (coussins, dossiers, appui-tête, membres inférieurs/supérieurs et ceintures et plastrons) et la participation à la vie quotidienne (chaises adaptées) sont les trois domaines d’affaires stratégiques dans lesquels Physipro offre ses produits.

Cette industrie, comme la plupart des grands joueurs, doit constamment se renouveler pour répondre aux besoins de la clientèle. C’est pourquoi Physipro possède un portefeuille de produits diversifié.

Des filiales en France et en Louisiane

Avec ses 50 employés à temps plein, cette entreprise florissante est en mesure de développer ses propres produits et de les distribuer sur les marchés internationaux.

Pour se rapprocher du marché européen, une filiale européenne a été mise sur pied comptant maintenant 10 employés. Le marché américain fait aussi partie des plans de l’entreprise et la Louisiane a été identifiée comme port d’attache.

Peu importe le lieu où la distribution s’effectue, tous les produits sont manufacturés au siège social à Sherbrooke.

Un monde de géants

Dans ce secteur d’activité, les concurrents sont présents, mais ils sont surtout très compétitifs avec un chiffre d’affaires qui tourne parfois autour du milliard! Comment notre petite sherbrookoise réussit-elle à tirer son épingle du jeu? Grâce à sa grande renommée au plan de la personnalisation des produits, caractéristique pour laquelle ils sont reconnus dans le monde entier.

Perte d’autonomie, pas seulement pour les personnes âgées…

Une des spécialités de Physipro, ce sont les fauteuils et autres produits pédiatriques… C’est touchant quand on voit ces petits fauteuils, mais encore plus quand on se rend compte que grâce à eux, Physipro change des vies en améliorant grandement l’accessibilité sociale et la qualité de vie qui s’offrira à ces enfants et à leurs parents.

Josée

P.S. Ce fut un réel plaisir de partager avec vous mes visites et expériences en entreprises au cours des derniers mois. Mon blogue sera « en vacances » jusqu’à la rentrée en septembre. J’en profiterai pour faire le plein d’idées et vous revenir avec plus de billets. Si vous êtes un entrepreneur ou un scientifique de Sherbrooke ou que vous avez une idée de billet, n’hésitez pas à communiquer avec moi, je suis ouverte aux suggestions.

 À bientôt et profitez bien de l’été! 

819 821-5577 ou  jblanchard@sherbrooke-innopole.com

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter