Actualités

Blogue

14 janvier 2013

Cette semaine, je visite… l’Europe pour une tournée promotionnelle du SILS

Auteur : Josée Blanchard

La série de blogues Cette semaine, je visite… est de retour, toujours signée par notre directrice de filière Josée Blanchard! Restez à l’affût; les articles sont publiés toutes les deux semaines. Bonne lecture!

sils_sommet

Non, je n’ai pas fait le tour du monde en 80 jours, mais faire six pays en 19 jours (France, Allemagne, Suède, Danemark, Espagne, Angleterre et re-France!), c’est assez intense!

Pourquoi ce périple me direz-vous? Eh bien, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que Sherbrooke sera l’hôte d’une grande conférence internationale en sciences de la vie en septembre 2013 : le Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke (SILS)!

Avec des citrons, on fait de la limonade!

Dans le domaine pharmaceutique, la façon de faire de la R&D telle que nous la connaissions a changé. Des mises à pied par centaines, des fermetures de laboratoires de R&D, etc. – ces mauvaises nouvelles peuvent-elles être vues comme des opportunités? Nous le croyons! Effectivement, les grands joueurs du domaine des Sciences de la vie ont actuellement tendance à fermer leurs centres de recherche à l’interne, et à se tourner plutôt vers les PME et les institutions afin de garnir leur pipeline. Dans le domaine des technologies médicales, le changement est moins drastique et la collaboration est de plus en plus courante. De plus, la ligne entre le monde pharmaceutique et le monde des technologies médicales s’amincit de plus en plus. Entre autres, plusieurs traitements s’accompagnent aujourd’hui d’un élément diagnostique et plusieurs technologies incorporent des médicaments (par exemple les « stents » médicamentés en cardiologie), juste pour donner quelques exemples.

Le but de notre évènement est donc de donner une tribune aux grands joueurs du monde pharmaceutique et des technologies médicales afin qu’ils puissent discuter de leurs nouveaux besoins et attentes en matière de collaboration entre eux et aussi avec les petites entreprises et les institutions. De cette façon, on aide les grandes entreprises à garnir leur pipeline de produits, mais on aide aussi les plus petits joueurs à atteindre le stade de la commercialisation.

Un projet structurant pour la région

Nous souhaitons aussi mettre en vitrine quelques-unes des expertises majeures de Sherbrooke par le biais de la section « Spotlight on Sherbrooke ». Nous présenterons nos forces par le biais d’une vidéo filmée directement dans nos entreprises et nos laboratoires.

Notre objectif est aussi de favoriser la discussion, et à cet effet, nous comptons offrir un service de « matchmaking » et de rencontres individuelles (B2B) parmi les participants. Nous allons donc mettre en place un système permettant d’organiser et de favoriser ces rencontres à l’avance.

Nous souhaitons que de réels projets voient le jour à la suite de ces rencontres; des contrats de recherche pour nos entreprises et nos laboratoires,  des ententes de collaboration, des licences, et même des projets d’implantation! Sherbrooke Innopole souhaite aussi profiter de cet évènement pour faire parler de Sherbrooke et de la région de l’Estrie, et les faire connaître à la fois comme terres d’accueil pour les entreprises étrangères ainsi que comme un lieu où il fait bon vivre et faire des affaires. Nous souhaitons faire connaître l’expertise et le savoir-faire de nos entreprises, mais aussi de nos universités et centres de recherche.

Sherbrooke Innopole dans la cour des grands

Pour la réalisation de cet évènement, nous serons bien entourés! Je souhaite mentionner deux partenaires en particulier, soit Rx&D (Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada) et MEDEC (l’association canadienne des compagnies de technologies médicales). Ces deux partenariats sont en partie gage du succès de notre évènement. En effet, leur endossement et leur support seront mis à profit dans la promotion de l’évènement auprès de leurs membres (plusieurs grandes entreprises internationales!), et ce, afin d’identifier non seulement des participants, mais aussi des conférenciers et des commanditaires.

À vos agendas!

L’évènement se tiendra les 26 et 27 septembre 2013 à l’hôtel Delta de Sherbrooke. N’hésitez pas à consulter le site web de l’évènement pour plus de renseignements. Inscrivez-vous dès aujourd’hui afin de profiter du tarif réduit d’inscription.

Josée

P.S. La semaine prochaine, je visite IMEKA, pilotée par de jeunes entrepreneurs dynamiques, ici, à Sherbrooke!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter