Calogy Solutions et Permalution dans le Foresight 50 des startups canadiennes en technologies propres dans lesquelles investir
Lire la nouvelleBlogue

11 mars 2013
Cette semaine, je visite… le Riboclub
Auteur : Josée Blanchard
Le Ribo quoi?
Le RiboClub est un regroupement de biologistes chevronnés visant à promouvoir l’étude de l’ARN (Acide Ribonucléique), son évolution, sa structure et ses fonctions. En favorisant l’échange d’idées, le partage d’infrastructure et des rencontres régulières, le RiboClub permet de créer une atmosphère unique pour le recrutement et le développement de jeunes chercheurs tout en accélérant le rythme des découvertes.
L’Université de Sherbrooke a confié au RiboClub le statut de « Centre de recherche sur la biologie de l’ARN », dont le professeur Benoit Chabot est directeur. Les intérêts des chercheurs du RiboClub incluent tous les domaines modernes de la recherche sur l’ARN comme son expression, sa maturation, son transport dans la cellule, sa structure tridimensionnelle, ses propriétés catalytiques, de même que les protéines qui s’y lient. Par ses études de pointe sur l’ARN, le RiboClub contribue au développement de la médecine personnalisée qui permet aux médecins et patients de choisir le meilleur traitement en fonction du profil génétique du patient.
Les chercheurs du RiboClub sont les Prs Sherif Abou Elela, François Bachand, Brendan Bell, Martin Bisaillon, Gilles Boire, Benoit Chabot, Daniel Lafontaine, Éric Massé, Jean-Pierre Perreault, Michelle Scott et Raymund Wellinger,
Une initiative internationale
C’est avec fierté que Sherbrooke Innopole s’est associé pour une troisième fois au Rendez-vous annuel du RiboClub pour la réalisation de cet événement dans le domaine de la recherche sur l’ARN. Sherbrooke Innopole a attribué 5000 $ au RiboClub afin d’encourager la recherche innovante et le partage d’idées entre la communauté scientifique et d’affaires. Plus précisément, ce montant a permis de contribuer à la venue de conférenciers internationaux.
Un étudiant récompensé
De plus, Sherbrooke Innopole a aussi remis une bourse de 5000 $ à Jean-François Lucier, étudiant au doctorat dans les laboratoires des Prs Chabot et Abou Elela. Avec cette bourse, Sherbrooke Innopole souhaite souligner l’excellence et la persévérance d’un étudiant ou d’une étudiante à la maîtrise ou au doctorat qui a décidé de poursuivre en continuité des études à l’Université de Sherbrooke dans le domaine de l’ARN (acide ribonucléique). Dans cette optique, le parcours de Monsieur Lucier est exceptionnel puisqu’il a obtenu deux baccalauréats de l’Université de Sherbrooke, soit un en biologie et un en informatique.
Benoit Chabot, Sherif Abou Elela, Jean-François Lucier et Josée Blanchard
Josée
P.S. La semaine prochaine, je serai à l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques de Sherbrooke, ACET pour les intimes!
Retour au blogueL’UdeS lance une chaire de recherche pour faire progresser l’électronique souple
Lire la nouvelleQuébec investit 65,3 M$ dans cinq projets de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke
Lire la nouvelleWebinaire | Mon succès numérique et l’intelligence artificielle
Voir l'événementConférence | Réussir le virage ESG
Voir l'événementFormation | Douane aux États-Unis – processus de dédouanement
Voir l'événement