Actualités

Blogue

6 mai 2013

Cette semaine, je visite… Anges Québec

Auteur : Josée Blanchard

Avoir un ange à ses côtés, n’est-ce pas le rêve de chacun? Quelqu’un qui veille sur nous et nous aide dans les moments difficiles? C’est effectivement une partie du rôle des investisseurs privés faisant partie du regroupement d’Anges Québec.

Anges_QcLes anges membres de ce réseau sont des entrepreneurs d’expérience qui contribuent au lancement et à la croissance d’entreprises dans des domaines variés. Chaque membre prend personnellement les décisions relatives à ses investissements. Il s’engage au sein de projets d’affaires répondant à ses critères d’investissement et a un degré d’implication qui varie selon l’investisseur ou l’investissement.

Un processus simple

Une entreprise intéressée à soumettre un dossier doit se rendre sur le site web d’Anges Québec et peut y voir les attentes des investisseurs et critères d’investissement. Individuellement, les anges financiers investissent en moyenne entre 25 000 $ et 100 000 $ par projet. Lors d’une syndication, l’investissement varie alors entre 250 000 $ et 1 000 000 $. Chaque ange soutient de 1 à 4 projets par année et a un portefeuille de 3 à 20 compagnies. Les anges ont souvent une moyenne de 3 investissements actifs en même temps, le reste des investissements étant passif de nature. Généralement, ils acceptent une période d’investissement de 5 à 7 ans. Par contre, en raison du risque lié à leurs investissements et de la valeur ajoutée qu’ils apportent, les anges recherchent un rendement élevé! Le projet d’entreprise est soumis en ligne et sera évalué par un comité de sélection. Par la suite, s’il est jugé intéressant, il sera soumis aux membres devant lesquels les promoteurs doivent présenter leur projet.

Après un avis favorable du comité de sélection, votre projet est soumis à l’ensemble des membres afin de connaître leur intérêt potentiel.

Une cellule d’Anges Québec à Sherbrooke

Anges Québec a trois cellules au Québec, soit une à Montréal, une à Québec, et depuis la mi-2012, une cellule à Sherbrooke aussi. Une fois par mois, une série de projets sont présentés par des promoteurs présélectionnés. Les mêmes présentations sont effectuées dans les trois régions afin de permettre au plus grand nombre d’investisseurs possible de connaître les différentes opportunités d’investissement disponibles.

Cellule spécialisée en sciences de la vie

Pour plusieurs investisseurs, les sciences de la vie sont un monde à part, un monde compliqué où ils n’osent pas trop s’aventurer. Anges Québec, pour qui ce secteur représente environ 45% des investissements,  a mis sur pied une cellule spécialisée qui regroupe des investisseurs experts dans ce secteur, la cellule santé et bien-être (SBE).

Nous avons la chance d’avoir le directeur de cette cellule à Sherbrooke, Monsieur Stéphane Pilette. Stéphane détient une maîtrise en génie biomédical et un MBA (de l’Université de Sherbrooke). Il a travaillé 14 ans chez Camoplast et a démarré l’entreprise Vimedix avec un ami cardiologue. Ils ont développé et commercialisé un simulateur d’échographie pour faciliter l’apprentissage de cette technique d’imagerie. L’entreprise a été vendue en 2010 à CAE Santé et le simulateur a été vendu à plus de 300 exemplaires et sur tous les continents de la planète (sauf Arctique et Antarctique!)

Un coffre à outils bien rempli

Les anges financiers sont une autre possibilité de financement qui s’offre aux entrepreneurs de notre belle région, en plus des aides gouvernementales et des programmes offerts par Sherbrooke Innopole. Informez-vous et profitez-en!

Josée

P.S. La semaine prochaine, je me rends chez Vaporium.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter