Actualités

Blogue

9 avril 2013

Cette semaine, je parle… du programme de baccalauréat en droit – sciences de la vie

Auteur : Josée Blanchard

Une première canadienne!

Pionnière à plusieurs niveaux, l’Université de Sherbrooke offre le programme de baccalauréat/maîtrise en droit – sciences de la vie depuis 2002. Les diplômés de ce programme possèdent une riche formation en droit et de solides connaissances en sciences acquises à travers un parcours très exigeant réparti en quatre années d’études. Les diplômés de ce programme pourront travailler dans différents secteurs du droit et mettre à profit leur double formation afin de mieux comprendre les problématiques juridiques auxquelles ils feront face dans le secteur des sciences de la vie.

La science évolue à pas de géant de nos jours et nous avons besoin de gens qui la comprennent afin d’encadrer légalement les avancées scientifiques. Les juristes formés en droit-sciences de la vie auront donc la capacité de servir d’intermédiaires entre les mondes juridique et scientifique.

Ce programme comporte un baccalauréat en droit avec un cheminement en sciences de la vie, ainsi qu’une maîtrise en biologie avec cheminement de type cours en sciences de la vie et droit. Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : https://www.usherbrooke.ca/premier-cycle/?id=8238

D’une durée de quatre ans, le programme s’étend sur neuf sessions et combine cours de sciences et cours de droit dès la première année. Les cours de maîtrise débutent à la troisième session. Cette formation permet d’acquérir des compétences liées aux brevets, aux transferts de technologies, à la réglementation liée aux produits de santé, à l’éthique et à la santé.

Soutenir la relève

photo remise de bourse - Copie

Le 29 novembre 2012, les étudiantes et étudiants de la Faculté de Droit se sont partagé près de 215 000 $ en bourses et prix d’excellence. Plusieurs donateurs, personnalités du monde juridique et membres du personnel étaient présents pour souligner la réussite des récipiendaires. Le programme de baccalauréat/maîtrise en droit –sciences de la vie a aussi profité des honneurs, et Sherbrooke Innopole a remis une bourse de 1000 $ à Marie-Gabrielle Bélanger-Fortin pour l’excellence de son parcours académique au sein de ce programme.

Josée

P.S. La semaine prochaine, je rencontre des anges… financiers chez Anges Québec!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter