Actualités

Blogue

9 mai 2012

#32joursDesign : Le Centre de foires, du design au cube

Auteur : Sherbrooke Innopole

Remarqué pour son architecture, son diamètre ou ses couleurs, le Centre de foires de Sherbrooke est l’un des lieux design en Estrie qui méritait à mon avis d’être souligné. Voici donc trois synonymes mathématiques qui reflètent bien trois réalités du design architectural de ce bâtiment.

Du design en trois dimensions… parce que trois firmes ont travaillé sur le projet.

Le Centre de foires, situé sur le plateau Saint-Joseph, est le résultat du travail de trois entreprises qui se sont impliquées sur des plans différents pour en faire un bâtiment d’exception. Le mandat a tout d’abord été confié à la firme de Québec CCM2 – Côté Chabot Morel architectes qui a fait l’analyse du site, la conception de l’implantation, des plans de niveaux, de la volumétrie ainsi que la sélection des matériaux. Un devis de performance a finalement déterminé qu’ArchiTech Design remportait la charge de développer l’architecture intérieure du bâtiment alors que Constructions Guy Sébas était l’entrepreneur affecté à sa construction. « C’est drôle de réaliser un projet comme ça, parce qu’habituellement lorsqu’on travaille en consortium, on essaie d’avancer conjointement, explique Jean Mailhot, propriétaire d’ArchiTech Design. Dans le cas du Centre de foires, la firme de Québec a fait l’extérieur, puis nous avons conçu l’intérieur. » Bien que la méthode de travail ne soit pas conventionnelle, elle donne tout de même de bons résultats puisqu’une harmonie se dégage de la prolongation du design de l’extérieur vers l’intérieur.

Du design au cube… parce que c’est un gigantesque bloc de verre.

Le design architectural a su sculpter et définir habilement les aires d’exposition à même le bloc de verre qu’est le Centre de foires de Sherbrooke. L’architecture transparente de ce bâtiment manifeste la volonté d’exprimer l’activité intérieure. Dès votre arrivée sur le site, ou peut-être même à partir de l’autoroute si vous avez des yeux de lynx, vous pourrez percevoir l’activité interne à travers le grand hall vitré. « Ça se veut un édifice qui accueille beaucoup de public, donc en y laissant voir les gens circuler à travers les grandes baies vitrées, on met en évidence la fonction pour laquelle le Centre de foires a été créé. En plus, sentir qu’un bâtiment est animé et voir les gens y circuler un peu partout sur les étages, c’est intéressant et ça donne du mouvement », expose M. Mailhot. Ce grand bloc de verre accueille une salle d’exposition principale de 60 000 pi2 qui peut être subdivisée en trois salles autonomes en cas d’événements différents devant se tenir à la même période. Alors qu’une foire est souvent un endroit bruyant où règne le désordre, celle de Sherbrooke en fait exception puisque les matériaux intérieurs ont été choisis selon leur capacité d’absorption du son afin d’offrir une excellente acoustique.

Du design à la puissance 3… parce que c’est un bâtiment dégageant une grande énergie.

Puisque l’intention à la base du design architectural était de démontrer l’activité intérieure du bâtiment, bon nombre de détails architecturaux ont été pensés en ce sens. Par exemple, la pixellisation de la surface vitrée par une pellicule semi-transparente ajoute une ombre légère qui donne du mouvement tant à la paroi de verre extérieure qu’aux activités intérieures du hall. Les couleurs jaunes et rouges  fusionnent également par la  chaleur qu’elles dégagent et rythment séquentiellement les façades saillantes pour laisser entrevoir les festivités qui se déroulent en ces lieux. Finalement, la forme extérieure aux traits angulaires adopte un profil aérodynamique, comme si elle était prête à affronter à pleine vitesse les déplacements d’air qui allaient l’habiter.

Bref, le projet du Centre de foires de Sherbrooke est le résultat de multiples efforts pour assurer un design énergisant. Mais ce n’est pas le seul endroit design en Estrie! Des portraits design sont réalisés jusqu’au 15 mai prochain dans le cadre des « 32 jours de design en Estrie ». Consultez-les tous sur le blogue de la Communauté Innovante de Sherbrooke Innopole!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter