Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

12 mai 2014

BionX: une révolution au bout des pédales // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

profil_entreprise_vertBionX  Canada Inc.

R&D, conception, production et commercialisation de systèmes à assistance électrique pour vélos

  • Création : 2000
  • Nombre d’employés : 95, dont 20 à Sherbrooke
  • Marchés cibles : Fabricants de vélos // Cyclistes

______________________________________________________________________________

Les systèmes à assistance électrique de BionX  en font du chemin : intégrés aux vélos BMW, ils ont roulé aux Jeux olympiques de Londres en 2012. On les retrouve aussi sous les traits du Smart ebike et du Trek Ride+, entre autres.

Pour tous ces vélos à assistance électrique (VAE), BionX a conçu et produit les moteurs, les batteries et les consoles de contrôle. Il s’agit là d’une caractéristique distinctive : l’entreprise, dont le centre de R&D est situé à Sherbrooke, offre un système clés en main aux fabricants de vélos comme aux cyclistes.

BionX D-Series--image 4« Nous avons la mainmise sur l’ensemble de notre technologie, ce qui nous permet de concevoir des systèmes intégrés à la hauteur de notre ambition : créer une symbiose avec le cycliste. Que ce soit pour le sport ou le cyclotourisme, nos moteurs sont silencieux et ne produisent pas de vibrations. Les utilisateurs n’ont donc pas l’impression d’être sur une machine. Nous appelons cela l’effet BionX! » souligne le vice-président R&D, Pascal Larose.

 

Les systèmes BionX comportent également une autre particularité unique : un mode régénératif/de freinage régénératif. C’est-à-dire que lorsque le cycliste met le système en mode régénératif ou qu’il freine, la batterie se recharge, prolongeant ainsi son autonomie – qui peut atteindre plus de 100 km en une seule charge, selon les modèles et l’utilisation.

Propulsé par l’innovation

Ces innovations, comme toutes celles qu’intègrent les systèmes sur-mesure mis au point pour les manufacturiers de vélo, sont le fruit du travail de l’équipe sherbrookoise de recherche et développement.

Dans les locaux de l’entreprise, situés dans le Parc industriel régional, pas moins d’une quinzaine d’ingénieurs et techniciens travaillent à l’avancement de la technologie BionX et au développement de solutions technologiques personnalisées.

BionX a d’ailleurs lancé un nouveau moteur, le D-Series, que l’on retrouve sur les modèles de vélos assistés 2014 de plusieurs manufacturiers, dont WHEELER. Il s’agit d’un moteur à entraînement direct intégré à la roue arrière. Léger et puissant, il est destiné principalement au marché des vélos de montagne électriques, le secteur le plus en demande à l’heure actuelle.

BionX D-Series--image 2

« Pour ce nouveau modèle, nous avons augmenté le diamètre du moteur et réduit sa largeur. Il est de plus protégé par des couvercles non structurels. Toutes ces innovations nous ont permis d’accroître la puissance du moteur de 250 % en régime permanent et de réduire son poids à seulement 3,9 kg », explique Pascal Larose.

Afin de s’assurer de rester à la fine pointe de la technologie et des tendances, BionX participe à de nombreuses foires en Europe comme en Amérique. L’entreprise encourage également son personnel à suivre des formations pour développer et actualiser son expertise technologique. Résultat : BionX a la capacité et l’agilité pour rapidement intégrer les plus récentes avancées et les idées novatrices à ses systèmes.

La gamme de produits BionX a d’ailleurs remporté plusieurs prix à l’international, entre autres décernés par la prestigieuse organisation Extra Energy.

Cap sur la qualité

En plus de constamment innover dans le développement de nouveaux produits et caractéristiques, BionX s’assure de livrer des systèmes de qualité supérieure.

Dans ses installations de 12 000 pieds carrés, le site de Sherbrooke compte un atelier de prototypage ainsi qu’une salle de tests. BionX y est notamment équipée pour effectuer des tests électromagnétiques. L’ensemble des résultats est informatisé pour en faciliter l’analyse.

IMG_1519

Les nouveaux systèmes BionX sont en ce sens mis à l’épreuve suivant une procédure de validation interne développée par les ingénieurs sherbrookois. À terme, les produits de l’entreprise sont conformes à de nombreuses certifications internationales en matière de qualité, dont CE (Conformité européenne).

Toujours dans un souci constant de qualité, BionX a mis en place un système de traçabilité qui permet, au besoin, de remonter la chaîne de production jusqu’aux fournisseurs pour chacun de ses systèmes.

S’adapter aux marchés 

BionX exporte plus de 80 % de ses systèmes de mobilité électrique en Europe. Ce marché se distingue d’ailleurs de l’Amérique du Nord par son approche plus pragmatique vis-à-vis du vélo : les Européens le considèrent et l’utilisent d’abord comme un moyen de transport. Au Canada et aux États-Unis, les cyclistes ont plutôt une perspective sportive, où le plaisir de rouler s’ajoute à la fonction pratique.

Ces visions différentes influencent les produits phares que BionX destine à chaque marché. Par exemple, les systèmes sur-mesure – pour vélos de transport, de montagne, tandems, etc. – sont développés en majorité pour des clients manufacturiers en Europe.

Envie d’ajouter de la puissance au vélo que vous avez déjà? C’est possible : BionX propose aussi des ensembles de conversion pouvant s’installer sur cadre ou porte-bagages. Trois séries sont disponibles – Sport, Expédition et Éco – selon que vous préférez rouler hors de sentiers battus ou en ville.

Au Canada, les produits BionX sont distribués en exclusivité via Cycles Lambert. Les détaillants canadiens – comme Vélo Shermont, Sports 4 saisons et Sports Marcel Langlois à Sherbrooke – s’y approvisionnent. Chez nos voisins américains, plus de 200 détaillants vendent les systèmes BionX.

Dans le but de soutenir sa croissance, l’entreprise a conclu il y a quelques années un partenariat stratégique avec le géant canadien de l’industrie automobile Magna International. L’association a permis à BionX d’accroître son niveau d’expertise par l’utilisation de procédés issus du secteur automobile et de bénéficier d’un appui financier. La notoriété établie de Magna a de plus facilité les contacts avec les fournisseurs.

Fondée en 2000, l’entreprise vise aujourd’hui à développer les marchés de l’Australie, du Japon, de l’Amérique centrale et du Sud.

Outre le centre de R&D et un point de service basé à Sherbrooke, BionX compte une usine de production et d’assemblage à Aurora, en Ontario, ainsi que des bureaux aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne et en Chine.

______________________________________________________________________________

bionx_logo

 

 

 

2995, boulevard Industriel Sherbrooke (Québec) J1L 2T9
819 563-1035
sales@bionxinternational.com

www.ridebionx.com

twitter@ridebionx

facebookBionX International Corporation

youtubebionx international

flickrbionxinternationalcorp

Crédits photo : Sherbrooke Innopole et BionX

– – – – – – –

profil_entreprise_vert
Cliquez ici pour lire d’autres Profils d’entreprise

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter