Actualités

Blogue

Laurie Dugas

17 décembre 2018

Améliorer votre recrutement de main-d’œuvre en 4 étapes

Auteur : Laurie Dugas

8 secondes : c’est tout le temps que vous avez pour capter l’attention de potentiels candidats avec votre offre d’emploi… qui devra se démarquer parmi les 10 000 messages publicitaires quotidiens auxquels nous sommes exposés.

Comment y arriver?

Grâce au marketing RH! C’est une approche qui permet d’améliorer son positionnement et sa marque employeur; bref, de « vendre » son entreprise pour mieux attirer et fidéliser ses ressources humaines. Ce type de marketing a donc deux cibles : interne (les employés présents de l’entreprise) et externe (les candidats potentiels).

Le déjeuner du GATE du 7 décembre 2018 traitait de ce sujet, avec Émilie Pelletier et Didier Dubois de la firme HRM Groupe. Voici un court survol du déjeuner-conférence pour élaborer des stratégies de recrutement performantes.

  1. Sonder l’expérience employé

Ils ne sont pas souvent les premiers à qui l’on pense, mais les employés actuels de l’entreprise sont vos piliers pour vous aider à recruter. Qui de mieux placés qu’eux pour déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise et trouver ce qui peut attirer les travailleurs? Souvent, de petites choses peuvent faire toute la différence – comme proposer le changement de pneus dans la cour de l’entreprise, etc. L’expérience employé vous permettra d’établir votre positionnement employeur, qui vous servira ensuite dans vos offensives de recrutement.

La démarche permet aussi de (re)valoriser les avantages que vous offrez à l’interne et l’image de votre entreprise. Et, par extension, de fidéliser vos employés. Après tout, ils sont vos premiers ambassadeurs!

  1. Se distinguer parmi toutes les offres

L’offre d’emploi est souvent le premier contact que les candidats potentiels ont avec votre entreprise. Bien sûr, vous précisez vos exigences (pas trop!), mais c’est aussi le moment de mettre en valeur les forces que vos employés ont ressorties! Mais attention : il ne sert à rien de lister tous les avantages de l’entreprise; l’important est d’en faire ressortir 4-5 qui intéresseront le profil de candidat recherché. C’est ce qu’on appelle la segmentation.

Et rappelez-vous : un haut salaire attire, mais ne fidélise pas. Ce qui est davantage gagnant à long terme, c’est de leur témoigner votre reconnaissance.

Voici quelques autres trucs et astuces pour améliorer vos offres d’emploi :

  • Évitez les longues descriptions au premier contact
  • Privilégiez le « snacking content », avec image et très court texte, pour amener les candidats vers une offre plus détaillée
  • Rendez le poste recherché attrayant
  • Évitez certains termes qui peuvent rendre l’offre d’emploi décourageante comme tâches, exigences, sous l’autorité de, etc.
  1. Faire bon usage des outils à votre disposition

Premièrement : votre site web! Il faut y trouver rapidement les postes à combler, idéalement dans une section Carrières imagée qui montrera aussi les avantages de travailler pour vous, votre culture d’entreprise, etc.

Ensuite : les incontournables réseaux sociaux, Facebook et Instagram en tête. Ce sont de bons endroits pour y promouvoir votre marque employeur et y diffuser vos offres. L’onglet Emplois de Facebook donne d’ailleurs de plus en plus de bons résultats, souligne HRM Groupe. Vous pouvez aussi publier vos offres dans des groupes thématiques. Sur LinkedIn, qui compte moins d’utilisateurs actifs quotidiennement, il faudra republier votre message pour obtenir l’impact souhaité.

Campagne promo en vue? Choisissez les canaux les plus adaptés pour rejoindre votre public cible (vos segments). Une consultation avec vos employés actuels peut donc être utile aussi pour comprendre leurs habitudes de vie et de consommation et cibler des endroits stratégiques. Pensez en dehors de la boite pour être au bon endroit, au bon moment.

  1. Utiliser l’entrevue pour vendre l’entreprise

L’entrevue d’embauche est le premier contact direct des candidats avec votre entreprise. C’est le moment de continuer d’offrir une expérience candidat impeccable, au-delà des offres d’emploi attrayantes et intéressantes. Il est donc important de dégager une image positive de l’entreprise pour attirer le candidat et le motiver à travailler pour vous.

Si les superviseurs font des entrevues d’embauche, une formation préalable peut s’avérer utile.

Et même si vous ne pensez finalement pas engager le candidat qui se trouve devant vous, effectuez un suivi courtois avec lui. Retenu ou non, il partagera ses impressions avec son réseau; assurez-vous de faire bonne impression jusqu’au bout. Qui sait, il peut être le premier contact avec le futur employé de votre entreprise!

Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre, le marketing RH est un outil qui permettra à votre entreprise de se démarquer. À vous de jouer!

Déjeuner du GATE – Le marketing RH au service du recrutement

Image : Freepik

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter