Actualités

Blogue

Myriam Bélisle

11 novembre 2015

À la découverte des incubateurs sud-africains

Auteur : Myriam Bélisle

Maxum - Afrique du Sud

L’incubateur d’entreprises Maxum dans le parc scientifique et technologique The Innovation Hub.

La réalité des entrepreneurs africains serait similaire à la nôtre… et les organisations et outils disponibles aussi! J’ai eu la surprise de constater cet état de fait au début du mois d’octobre 2015, alors que l’entreprise sherbrookoise Lekla et Sherbrooke Innopole ont été invitées à participer à une mission économique à Cape Town, en Afrique du Sud.

L’objectif : participer à la conférence internationale sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique en Afrique du Sud (SAIREC) voir mon premier blogue ici 🙂

Dans le cadre de cette mission, nous avons aussi eu la chance de développer des contacts avec deux incubateurs d’entreprises sud-africains et un centre de développement économique local. Et nous avons pu constater à quel point nos réalités sont similaires… malgré les 12 650 km qui nous séparent – à vol d’oiseau bien sûr!

En effet, en Afrique comme partout dans le monde, se lancer en affaires peut être un chemin sinueux, dont le succès n’est pas nécessairement garanti. C’est pourquoi l’Afrique du Sud a misé sur le développement d’incubateurs d’entreprises et d’organismes de soutien aux entreprises comme solutions au développement économique régional. Petit tour guidé!

The Innovation Hub est un parc scientifique et technologique situé dans la région de Gauten, la capitale de l’innovation, près de la capitale nationale de Johannesburg. Depuis plus de 14 ans, ce parc supporte le développement d’entreprises innovantes dans des filières-clés similaires à celles mises de l’avant par Sherbrooke Innopole, soit l’économie verte, les biosciences, l’industrie manufacturière et les technologies de l’information.

Ce parc accueille l’incubateur d’entreprises Maxum, qui offre des programmes de pré-incubation et incubation dans tous ces domaines, avec accès à des laboratoires spécialisés :

  • BioPark@Gauteng – Biosciences
  • Mlab – Développement d’applications mobiles
  • Ekasi – Économie sociale
  • Climate Innovation Center – Économie verte

Encore plus intéressant : ces centres peuvent également servir de lieux d’accueil privilégiés pour les entreprises de chez nous ou d’ailleurs désirant avoir accès à des espaces de travail collaboratif et à des contacts sectoriels pertinents lors de leurs visites d’affaires en Afrique du Sud.

Sarebi est un incubateur spécialisé dans le soutien aux entreprises œuvrant dans les domaines de l’énergie renouvelable, du développement durable et des technologies propres. Ouvert depuis 2012, Sarebi est situé à environ 30 minutes au nord-ouest de la ville de Cape Town, dans le parc industriel d’Atlantis. J’ai été surprise de constater que l’offre de services de Sarebi était très semblable à celle de notre incubateur sherbrookois, Espace-INC. En effet, l’équipe d’environ 10 personnes y offre cinq types de service, soit :

  • mentorat/coaching
  • formations sur différents sujets liés à l’entrepreneuriat
  • espaces de travail et ressources partagées
  • opportunités de réseautage
  • représentation dans l’écosystème entrepreneurial et auprès du gouvernement

Centre de technologies manufacturières - Sarebi - Afrique du SudUn Centre de technologies manufacturières a également été développé afin de faire le pont entre le stade de prototypage et celui de la production manufacturière d’envergure. De la machinerie et des équipements diversifiés sont offerts en location, mais les entreprises peuvent également y apporter leurs propres équipements. Des espaces de travail partagés, propres et sécuritaires sont aussi offerts, et le tout est soutenu par un modèle d’accompagnement en affaires flexible et adapté aux besoins individuels des entreprises. Ici également, Sarebi peut devenir un centre intéressant pour les entreprises d’ici qui recherchent des partenaires pour fabriquer leurs produits sur le territoire sud-africain ou pour codévelopper une entreprise qui effectuerait la confection et la distribution de leurs produits.

Green Cape est un organisme gouvernemental de développement économique qui se spécialise dans les domaines de l’économie verte, de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable. L’organisme de plus de 50 employés est membre de l’International Cleantech Network (ICN), tout comme la grappe en technologies propres Écotech au Québec. En étant membre d’Écotech, vous pouvez avoir le privilège de bénéficier de l’utilisation des bureaux et du réseau de contacts de tous les bureaux de l’ICN, tel que celui de Green Cape.

Green Cape - Afrique du Sud

Visite de Green Cape. De gauche à droite : Mike Mulcahy (directeur, GreenCape), Sébastien Manseau (directeur, Lekla), Myriam Bélisle (conseillère, Sherbrooke Innopole) et Raymond Siebrits (expert sectoriel eaux usées, Green Cape).

Nouvellement déménagées au cœur de la ville de Cape Town, les installations de Green Cape offrent un environnement convivial et dynamique pour le travail professionnel et le réseautage. Des experts sectoriels sont également présents pour répondre aux questions et servir d’agents de liaison avec les associations, organisations ou entreprises pertinentes à votre secteur. Finalement, l’organisme a développé des documents de veilles sectorielles et réglementaires disponibles sur le site greencape.co.za, qui peuvent être d’une grande aide dans vos études de marché dans les secteurs de l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la gestion des matières résiduelles, les eaux usées et l’économie circulaire.

Cette mission a été riche en rencontres et expériences et nous sommes incroyablement reconnaissants de l’accueil que nous avons reçu et surtout de toute l’information qui nous a été fournie lors de notre court passage à Cape Town. En espérant que ce ne soit que le début d’une longue collaboration avec nos nouveaux partenaires et que les entreprises de chez nous trouvent des moyens innovateurs de participer au développement de l’économie verte en Afrique du Sud!

Le marché sud-africain vous intéresse? Contactez-moi :
Myriam Bélisle, MBA
Conseillère en technologies propres, Sherbrooke Innopole
mbelisle@sherbrooke-innopole.com
819 821-5577

 Sources :

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter