Actualités

Blogue

21 juillet 2010

Nomination de Josée Blanchard à titre de Directeur du développement des affaires en Sciences de la vie

Auteur : Sherbrooke Innopole

Bonne nouvelle pour la filière-clé des Sciences de la vie : Josée Blanchard, une jeune doctorante en biologie moléculaire, qui a aussi obtenu son MBA, vient d’être nommée Directeur du Développement des affaires pour la filière-clé Sciences de la vie.

Cette spécialiste du financement des entreprises dans ce créneau majeur avoue être très heureuse de revenir à Sherbrooke, par la grande porte, de surcroît! « Je suis partie pour Montréal suite à mon MBA, mais je suis vraiment heureuse de revenir à Sherbrooke pour relever ce défi des plus stimulants, et pour profiter de l’incomparable qualité de vie qu’on y retrouve »

Une formation sur mesure

Les dirigeants de Sherbrooke Innopole voient beaucoup de potentiel dans cette jeune personne qui a somme toute une feuille de route impressionnante. Josée Blanchard a obtenu son doctorat en biologie moléculaire en 2002 à l’Université de Sherbrooke. Après avoir travaillé pendant deux ans pour Innovatech sud du Québec, elle retourne sur les bancs d’école pour décrocher une maîtrise en administration des affaires (MBA), concentration finance. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence, dont la Bourse d’excellence de la Fondation de l’Université de Sherbrooke pour les meilleurs résultats scolaires de la promotion MBA 2005 et la Bourse d’excellence de l’association des MBA du Québec pour la performance académique et le leadership.

L’expérience qu’elle a acquise au cours de sa carrière constitue un atout de taille pour les entreprises en phase de démarrage en Sciences de la vie à Sherbrooke. « Mon expérience chez Innovatech et le Groupe Créa m’a vraiment outillée en ce qui a trait au soutien des directeurs d’entreprises lors de la prise de décisions importantes, surtout concernant les investissements en Sciences de la vie pour les étapes d’amorçage et de démarrage… Les études de faisabilité, la préparation de plans d’affaires, l’identification de partenaires, la recherche de financement et les solutions originales, c’est ma spécialité! »

La jeune femme a également travaillé avec des entreprises plus matures lors de son passage à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Finalement, son dernier poste chez Investissement Québec lui a permis d’apprivoiser la scène internationale, particulièrement en Asie et en Europe.

Sherbrooke : pôle des Sciences de la vie

« Je me réjouis à l’avance des projets qui nous serons soumis chez Sherbrooke Innopole, car nous sommes prêts à les accueillir. Tous les acteurs de la filière-clé des Sciences de la vie à Sherbrooke travaillent en synergie afin de répondre à leurs besoins. La notoriété de Sherbrooke en tant que pôle en Sciences de la vie commence à se ressentir. Nous avons beaucoup à offrir, plusieurs centres de recherche à proximité, la possibilité de mener un projet de recherche complet dans un seul Parc scientifique, tout ça dans un environnement des plus stimulants ! En plus, Desjardins-Innovatech et Sherbrooke Innopole viennent de signer une entente qui va permettre aux entreprises en phase de démarrage d’avoir accès à un capital important. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises de la filière pour qui trouver du financement de capital de risque est souvent difficile. »

L’équipe de Sherbrooke Innopole est heureuse de pouvoir compter sur l’expertise de Josée Blanchard pour aider tout entrepreneur ou chercheur qui désire obtenir de l’information sur le démarrage d’entreprise, le financement ou tout autre  possibilité dans cette filière-clé bouillonnante. N’hésitez pas à communiquer avec elle !

jblanchard@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter