Actualités

Blogue

26 octobre 2010

7 conseils pour prendre le virage de l’innovation

Auteur : Sherbrooke Innopole

Pour Sherbrooke Innopole, l’innovation consiste à faire les choses autrement en faisant appel à de nouvelles idées.  Facile vous pensez? Détrompez-vous. L’innovation ne va pas toujours de soi. Il faut y travailler et investir temps et ressources pour la faire jaillir. Cependant, on n’innove pas pour innover. À titre d’exemple, rien ne sert de développer un nouveau produit si le marché n’existe pas. Voici donc sept conseils pratiques pour favoriser l’innovation au sein de votre entreprise.


Conseil 1 : Intégrer l’innovation au plan d’affaires, au même titre que le financement, la production et les ressources humaines. Il faut prévoir, planifier et gérer l’innovation et son impact au sein de l’entreprise.


Conseil 2 : Affecter des ressources humaines à l’innovation. Des ressources externes ou des gestionnaires de projets doivent être affectés à la mise en œuvre des idées, sans quoi, c’est la gestion courante des activités qui prend le dessus.


Conseil 3 : Faire place aux jeunes employés. Exploiter leur créativité et leurs connaissances technologiques pourraient vous permettre de brasser des affaires différemment et d’aller chercher une nouvelle clientèle.


Conseil 4 : Encourager les comportements créatifs et les idées par des systèmes de reconnaissance ou de bonification. Il faut surtout éviter de tuer dans l’œuf le partage des idées par des phrases assassines et réductrices telles que « ce n’est pas possible ». Il faut au contraire valoriser l’implication des employés au mouvement novateur.


Conseil 5 : Analyser les risques et trouver un équilibre entre les valeurs sûres et l’innovation. Autrement dit, il faut prendre des risques calculés pour assurer la stabilité de l’entreprise.


Conseil 6 : Mieux s’informer pour mieux exceller. On suggère d’aller voir ce qui se fait ailleurs afin d’éviter des écueils prévisibles et ne pas travailler inutilement à refaire ce qui se fait déjà.


Conseil 7 : Choisir des innovations rentables. Toutes les bonnes idées ne sont pas rentables; choisissez les options les plus intéressantes pour votre entreprise.

Vous souhaitez prendre le virage de l’innovation? Sherbrooke Innopole offre du soutien et des services aux entreprises. Nos services existent pour vous aider; profitez-en!

Source :

Selon l’article de Caroline Rodgers, LaPresseAffaires,  le 19 octobre 2010, Sept conseils pour favoriser l’innovation.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter