Actualités

Blogue

19 avril 2012

#32joursDesign : Si boire est design, étanche ta soif de bon goût!

Auteur : Sherbrooke Innopole

Alors qu’après quelques verres, les buveurs de bière peuvent parfois être associés au manque de classe, d’harmonie ou d’utilité, on ne peut pas en dire autant de la microbrasserie Siboire! Même après avoir brassé des milliers de litres de bière, celle-ci arbore toujours un design des plus cohérent, de l’architecture des lieux jusqu’à sa signature graphique.  

Crédit photo : Siboire

En suivant un objectif de globalisation de la marque, le consortium constitué de la firme d’architectes sherbrookoise Cimaise et de l’agence montréalaise Amen Création (maintenant joint à Publicis Montréal) a réussi avec brio à marier les designs architectural et graphique du Siboire pour créer une identité visuelle unique et harmonieuse.

Parlons tout d’abord de DESIGN ARCHITECTURAL. Située dans la partie nord de l’ancienne gare du Canadien National à Sherbrooke, l’arrivée du Siboire en 2007 s’inscrit bien dans le processus de revitalisation du centre-ville.

Cette microbrasserie artisanale est un bel exemple de récupération d’un bâtiment urbain désaffecté qui a su trouver sa vocation et une identité propre tout en respectant son héritage architectural et en s’intégrant harmonieusement à son environnement. « Nous nous sommes inspirés de l’architecture de la gare pour créer notre plan d’affaires, explique Pierre-Olivier Boily, copropriétaire du Siboire.  C’est certain que notre commerce ne serait pas le même si nous avions choisi un autre local! » Le Siboire a conservé les structures d’origine de l’édifice construit en 1890. L’authenticité du lieu se dégage des murs de briques nues, des longs tuyaux métalliques à découvert, du grand bar en granit et des larges poutres de bois qui ornent le plafond s’élevant par endroits jusqu’à 32 pieds. Gilbert, l’orignal de la place, est même allé jusqu’à donner sa tête à couper pour garantir l’aspect rustique du lieu!

Le commerce comporte trois sections distinctes. La première est aménagée à la manière des brasseries traditionnelles et offre une vue privilégiée sur les cuves alors que la seconde est organisée sur trois niveaux à aires ouvertes. Finalement, la petite dernière est née en 2009, sous la forme d’un coin « café », pour répondre à la clientèle de transit de la gare et aux besoins des étudiants.

En ce qui a trait à l’exploitation du DESIGN GRAPHIQUE, tout a été réfléchi. Le jaune fait référence à la couleur de la bière et le « B » du logo réfère au « B » de boire. « Aussi, en ayant coupé le haut de la lettre, ça ressemble un peu à un « bock » de bière, propose Pierre-Olivier Boily. C’est comme si nous avions coupé la mousse de bière qui dépassait! » Quant à elle, la bulle de discussion se prête aussi bien au logo du Siboire qu’à ses célèbres slogans tels que « Si boire t’égare, trouve la gare » et « Si boire est un vice, cale verre en est un autre ». Le dernier est justement à l’origine du nom du commerce. « Carl Grenier, copropriétaire du Siboire, avait l’habitude de dire cette expression depuis des années, explique M. Boily.  Ça nous a inspiré! On peut tellement s’amuser avec un nom comme celui-là. » Aussi utilisée comme affiche, menu, sous-verre et plateau de service, l’identité visuelle de cet établissement a su se faire remarquer par son originalité!

Bref, ce lieu est design. Mais ce n’est pas le seul en Estrie! Des portraits design seront réalisés jusqu’au 15 mai prochain dans le cadre des « 32 jours de design en Estrie ». Consultez-les tous sur le blogue de la Communauté Innovante de Sherbrooke Innopole!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter