Actualités

Blogue

23 avril 2012

#32joursDesign : Pleine lumière sur le design de la promenade de la gorge de la rivière Magog

Auteur : Sherbrooke Innopole

Crédit photo : Jutras & Bathalon – Bureau d’étude lumière

Parce qu’elle rend les choses VISIBLES, parce qu’elle assure leur RAYONNEMENT, qu’elle fournit une EXPLICATION et qu’elle représente le SAVOIR, la LUMIÈRE avait toutes les qualités requises pour mettre en valeur le potentiel naturel de la gorge de la rivière Magog à Sherbrooke.

En effet, le design de lumières conçu pour Destination Sherbrooke par la firme Jutras & Bathalon et le Groupe SM International pour la promenade de la Gorge est d’un esthétisme enchanteur tout en ayant un aspect utilitaire indéniable.

VISIBILITÉ – Le plan lumière sait attirer l’œil sur des aspects oubliés du territoire sherbrookois. Auparavant, ce site était peu invitant et même, presque gênant. Nous pouvions nous réjouir qu’il soit encaissé et peu visible à partir des rues environnantes! Mais depuis le réaménagement du secteur Abénaquis, l’éclairage crée un appel visuel et l’identifie dans le paysage. Sa revitalisation et sa mise en valeur par la lumière lui ont donné une toute autre allure, au point d’en faire un lieu féerique. La co-fondatrice du Bureau d’étude lumière, France Jutras, tient à rappeler que c’est pourtant le même lieu. « Après tout, on part de la nourriture qui nous est donnée! C’est le secteur qui nous inspire les jeux de lumière, la rythmique et les couleurs…  C’est donc avant tout sa beauté naturelle qui en a fait un lieu spectaculaire. » Eh oui, la lumière a ce pouvoir impressionnant de diriger le regard vers les dimensions d’ampleur comme la force de l’eau et le relief accidenté du terrain, mais également vers des détails qui sembleraient anodins sans ce guide si précieux qu’est l’éclairage. Je vous mets au défi de circuler sur le sentier illuminé de la promenade des Rapides sans vous exclamer sur sa beauté, ni vous arrêter pour observer une pierre, une poulie, un vestige ou une passerelle!

Crédit photo : Jutras & Bathalon – Bureau d’étude lumière

RAYONNEMENT– Quoi de mieux qu’une réalisation artistique hors du commun pour faire connaître la région aux gens de l’extérieur de Sherbrooke! C’est dans cette optique que Destination Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke ont développé ce vaste projet de revitalisation urbaine qui a pour objectif de mettre en valeur les éléments naturels et exceptionnels du centre-ville que sont le lac des Nations et la gorge de la rivière Magog. « En réaménageant la promenade de la Gorge, notre intention était également de désengorger la promenade du Lac-des-Nations qui est victime de son succès, confie Nathalie Poirier, coordonnatrice des communications et des relations publiques chez Destination Sherbrooke. Ça fait un endroit de plus où il est bon de circuler! »

EXPLICATION – La mise en lumière de la promenade de la Gorge permet de faire découvrir son utilité comme trait d’union entre les pôles touristiques du lac des Nations et du centre-ville. Le sentier, dont une partie est présentement en réaménagement jusqu’à la fin juin, permettra prochainement à la population et aux touristes de se rendre d’un site à l’autre pour participer pleinement à la vie urbaine. Le ruban lumineux qui sera aménagé tout au long de la gorge de la Magog montrera donc le chemin aux passants qui s’y aventureront peut-être par commodité ou par simple plaisir!

SAVOIR – Connaissez-vous l’histoire de votre région? Si oui, tant mieux! Mais ce n’est certainement pas le cas de tous… Mettre en valeur la gorge de la rivière Magog, c’est également rappeler son histoire et l’apport considérable qu’elle a eu pour l’essor de Sherbrooke. Dès 1896, le barrage hydroélectrique Abénaquis qui harnache la rivière Magog a fourni une précieuse source d’énergie ayant attiré de nombreuses industries. La passerelle en acier galvanisé, autrefois mise en place entre autres pour entretenir les différents éléments du barrage, est mise à l’honneur par l’éclairage. Certains y verront une canne de bonbons, d’autres une chenille en mouvement, certes, tous regarderont cette structure qui rappelle les débuts industriels de la ville.

Le projet d’aménagement de la gorge de la rivière Magog a remporté le Prix Aménagement 2010 dans la catégorie Municipalités de 100 000 habitants et plus et a également été récompensé lors de la 9e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec dans la catégorie Infrastructures urbaines.

Bref, ce lieu est design. Mais ce n’est pas le seul en Estrie! Des portraits design seront réalisés jusqu’au 15 mai prochain dans le cadre des « 32 jours de design en Estrie ». Consultez-les tous sur le blogue de la Communauté Innovante de Sherbrooke Innopole!

Centre-Ville Tourisme_585

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter