Actualités

Blogue

17 avril 2012

#32joursDesign : Le « photographiste »

Auteur : Sherbrooke Innopole

Crédit photo : Marc Desrosiers DZN – Portrait de Marc Desrosiers

Derrière tout bon design se cache au moins un spécialiste passionné par son travail. Je vous propose donc quelques portraits de professionnels estriens à surveiller. Aujourd’hui, focus sur Marc Desrosiers, 23 ans, finissant de la technique en graphisme du Cégep de Sherbrooke.

Après une incursion d’un an en multimédia au Cégep de Jonquière,  Marc Desrosiers  s’est réorienté vers le graphisme. Son intérêt prononcé pour la photographie et le travail de l’image l’a tout naturellement mené vers cette discipline. « Je trouve que la photographie et le graphisme sont deux univers qui vont de pair, explique-t-il. Puisque la photo est accessible à tous, le design graphique vient la personnaliser, lui ajouter un style, une couleur! »

Marc Desrosiers aime marier différentes techniques pour donner des résultats surprenants. Se laissant guider par son instinct plutôt que par sa tête, il ne s’impose aucune limite quand il crée.   Utiliser la photo, l’ordinateur, la typographie, le collage : tous les moyens lui semblent envisageables pour arriver à un produit remarquable. Occupés par ses projets personnels, ceux de l’école et les contrats qu’il obtient, ce « photographiste » demeure toujours à l’affût des dernières méthodes et tendances pour enrichir ses compétences.

Crédit photo : Marc Desrosiers DZN – Projet « Les Autres »

Le profil autodidacte de Marc Desrosiers l’amène également à faire ses propres expériences et à se pencher sur des projets personnels plus audacieux. Son projet intitulé « Les Autres » visait justement à déranger. « Je tenais à obtenir des portraits très expressifs. Je prenais donc des clichés de proche, ce qui avait pour résultat de faire des visages déformés et avec trop d’expressions, dit-il en riant.  Ça faisait par exemple un gros nez, un menton proéminant ou des rides prononcées. » Après avoir obtenu les clichés désirés, Marc Desrosiers les a imprimés sur des affiches grand format et en a fait des mosaïques sur plusieurs murs extérieurs à Sherbrooke et au Saguenay. « Quelques personnes sont venues me voir en me disant qu’elles savaient que c’était moi l’auteur de ces photos, assure-t-il. J’imagine que ça en a fait rire plus d’un! »

Le jeune designer a également créé un concept qu’il a nommé « Capitonné ». C’est en fait une technique de surimpression de l’image avec l’appareil photo. En superposant deux clichés, les noirs de l’un se mélangent avec les noirs de l’autre, alors que les blancs s’effacent ensemble, laissant donc apparaître une texture ou une image dans le portrait. « L’idée derrière ce concept est de démontrer que nous portons tous certaines choses à l’intérieur de nous, explique-t-il. Le mot « capitonné » illustre donc bien le fait que nous sommes bourrés de talents, de passions, de peurs, d’expériences, etc. »

Crédit photo : Marc Desrosiers DZN – Projet « Capitonné »

À quelques semaines de terminer ses études, le finissant a déjà des projets plein la tête. « J’essaie de bâtir un regroupement de graphistes basé sur l’entraide pour amener le design ailleurs, exprime-t-il. Cette idée me plaît davantage qu’être à mon compte. À plusieurs, nous pourrons diversifier nos compétences. »

Pour se faire connaître, ce jeune professionnel compte sur le bouche-à-oreille, mais a également créé son propre site Internet où il partage le fruit de ses nombreux projets. Peut-être avez-vous déjà vu l’un deux circuler sur les réseaux sociaux FlickR ou Facebook?

Bref, Marc Desrosiers est passionné de design. Mais ce n’est pas le seul en Estrie! Des portraits design seront réalisés jusqu’au 15 mai prochain dans le cadre des « 32 jours de design en Estrie ». Consultez-les tous sur le blogue de la Communauté Innovante de Sherbrooke Innopole!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter