Actualités

Blogue

30 avril 2012

#32joursDesign : Le gardien du design ancestral

Auteur : Sherbrooke Innopole

Faire le portrait des manifestations du design en Estrie, ce n’est pas seulement présenter des designers, leur entreprise ou leurs réalisations, mais également faire connaître ceux qui en font la promotion ou encore qui en assure la protection.

Pour moi, l’entrepreneur général Ancestra est justement l’un de ces défenseurs du design, car il s’est engagé depuis déjà plusieurs années à préserver le design architectural du patrimoine bâti dans la région des Cantons-de-l’Est. Bien que Maxime Dostie, fondateur de cette entreprise, soit un administrateur et non un designer, sa passion pour l’architecture a fait de lui et de son équipe des spécialistes en rénovation de résidences ancestrales et de bâtiments historiques.

Résidence rénovée par Ancestra / Crédit photo : Ancestra

« S’inspirer du passé pour construire l’avenir », telle est la vision d’Ancestra. Cet entrepreneur considère que la recherche est une étape primordiale avant d’amorcer d’importants travaux sur une résidence patrimoniale. « Trop souvent, je vois des gens faire des rénovations sans respecter l’histoire architecturale de leur maison, confie-t-il. Et ça détonne, c’est évident! » Pour s’assurer de respecter les différents styles de l’époque, Maxime Dostie s’inspire donc du savoir-faire des maîtres bâtisseurs qui ont marqué les siècles passés. Comment? En demandant de vieilles photos des maisons à ses clients ou en les recherchant dans les archives de la Société d’histoire de Sherbrooke pour s’en inspirer.

L’entrepreneur a également comme désir de privilégier le travail préventif plutôt que correctif. Il recommande donc aux propriétaires de maisons d’entretenir ces dernières annuellement pour éviter de malheureuses pertes. « Lorsque plusieurs années passent sans qu’un entretien régulier soit fait sur les résidences, certains matériaux se dégradent au point de n’être plus récupérables! Dans ces cas, il nous arrive de devoir démolir des sections de bâtiments et c’est regrettable quand on pense que ça aurait pu être évité en y apportant un peu soin tous les ans. »

En faisant le portrait de ce « gardien » du design ancestral, l’occasion est belle pour aborder l’architecture domestique de la région. Merci au Petit guide architectural fourni par Tourisme Cantons-de-l’Est qui est des plus pratiques pour démystifier les nombreux styles architecturaux qui se sont succédé au cours des derniers siècles!

Pour ceux et celles qui aiment être M. ou Mme Je-sais-tout lors de discussions, voilà quelques petits repères qui vous donneront l’air d’être un grand connaisseur en design architectural des Cantons-de-l’Est!

  • L’architecture des maisons dans les Cantons-de-l’Est imite surtout des styles qui s’étaient développés aux États-Unis et en Grande-Bretagne. C’est donc une architecture particulièrement anglaise.
  • Dans la région, l’architecture a évolué à travers de nombreux styles qui se succèdent ou se chevauchent, cependant on ne retrouve que peu d’exemples d’un style pur.
  • Les styles les plus retrouvés dans la région sont : le néoclassicisme, le néogrec, la tradition géorgienne, le néogothique, le néo-italien, le Second Empire et le néo-Queen-Anne. (Voir plus bas les photos provenant du Petit guide architectural)
  • Le bois est sans conteste le matériau le plus utilisé dans l’architecture du Vieux-Sherbrooke.
  • La pierre, généralement du granit de Stanstead ou de Scotstown, a été particulièrement réservée aux édifices religieux, administratifs et commerciaux. Une note de prestige est donc liée à ce matériau plus rare à Sherbrooke.

Le néoclassicisme

Le néogrec

La tradition géorgienne

Le néogothique

Le style néo-italien

Le style Second Empire

Le style néo-Queen-Anne

Bref, Ancestra préserve le design architectural de l’Estrie, mais il y a bien d’autres aspects design en région! Un portrait design par jour est réalisé jusqu’au 15 mai prochain dans le cadre des « 32 jours de design en Estrie ». Consultez-les tous sur le blogue de la Communauté Innovante de Sherbrooke Innopole!

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Formation | La puissance des mots dans votre entreprise : émotions, influences et relations

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!