Actualités

Blogue

Gordon Harling

14 novembre 2012

#3 – Rendez-vous des TIC 2012 : des astuces de PROS

Auteur : Gordon Harling

  • Tirer profit du balisage sémantique pour augmenter sa visibilité sur le web
  • Considérer l’InApp – l’achat à l’intérieur de l’application mobile – dès le début de la conception de l’app
  • Réduire les coûts de développement de son jeu vidéo en en faisant la distribution entièrement en ligne
  • Développer, utiliser et garder l’expertise québécoise en animation 2D et 3D
  • L’avenir est-il au JavaScript?
  • Sherbrooke aura-t-elle un centre de données commercial?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les conférences et web camps côté PROS au Rendez-vous des TIC 2012, le 25 octobre dernier au Séminaire de Sherbrooke, ont donné lieu à des discussions et pistes de solution de haut niveau!

Au fil de cette journée branchée, les participants ont eu l’occasion d’entendre et de discuter avec des experts sur divers sujets de l’industrie du web : les applications mobiles, le jeu vidéo, l’animation 2D et 3D, le web sémantique, le cloud et la programmation. Voici un bref aperçu des conférences…

Applications mobiles

Dans une conférence très courue, Pascal Fredette de BlooBuzz a traité des très populaires applications mobiles, ou app pour les intimes.

À la lumière des dernières tendances – le revirement total de situation en faveur du Free-to-play (les applications gratuites), mais la montée parallèle de l’InApp –, le conférencier a exposé les meilleures pratiques… tout comme celles à éviter quand on décide d’entrer dans la ruée vers l’AppStore.

On retient entre autres qu’il faut fournir un certain niveau de personnalisation à l’utilisateur, et que la monétisation de notre app passe notamment par là. Mais avant de penser à faire de l’argent avec son app, il faut penser acquisition (promotion croisée, relations publiques, etc.) et rétention (par la vitesse de l’app, entre autres) des utilisateurs, rappelle Pascal Fredette.

 

Jeux vidéo

Aux rayons des jeux vidéo, Jean-René Couture, président de GolemLabs, une entreprise sherbrookoise possédant plus de 10 ans d’expérience dans le développement de jeux commerciaux et sérieux, a évoqué la prochaine génération de consoles : branchées sur un serveur. L’achat se fera en ligne et non plus en boutique.

Face à la problématique des coûts de développement sans cesse croissants des jeux vidéo, GolemLabs innove pour tirer son épingle (du jeu, évidemment) sur le marché international. Comment? En embauchant des contractuels et en faisant la distribution de ses jeux en ligne – via Steam –, notamment. Mais attention alors à la propriété intellectuelle, prévient Jean-René Couture.

Balisage sémantique

Louis Durocher, président et associé chez Orénoque interactif, a ensuite pris le relais pour parler du web sémantique ou web 3.0 – oui, nous sommes rendus là!

Dekecé vous demanderez-vous… Il s’agit d’une nouvelle étape dans le référencement (SEO) qui vise à séparer la présentation des données des données elles-mêmes par l’utilisation de codes propres au balisage sémantique que les algorithmes « comprennent » plus facilement, répond Louis Durocher.

Le résultat? Des extraits qu’on dit enrichis dans les résultats des moteurs de recherche – comme la photo d’une recette, le prix d’un article, etc. L’avantage? Une meilleure visibilité web!

Cloud et programmation

Les Pros ont ensuite été invités à participer à deux web camps sur le cloud et les tendances en programmation. Animées par le président de Révolution Linux, Benoît des Ligneris, ces séances ont permis de discuter des avantages et des dangers du cloud, puis des pours et des contres des différents langages de programmation.

À propos du cloud, Gordon Harling, directeur – Développement des affaires des filières-clés Technologies de l’information et des communications et Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole, a notamment évoqué le projet de créer à Sherbrooke un centre de données (data center) commercial et d’y offrir les services de « cloud computing », ou infonuagique, localement. À suivre…

La passion de l’animation!

La journée TIC pour les PROS s’est terminée par un panel de discussion avec les experts sherbrookois en conception et intégration d’animation que sont Denis Hébert, président et chef de la direction de MediaMeg, David Deschênes, président de l’Institut de formation Desgraff, et Patrick Lavoie, de Kaffein Animation Studios, nouvellement implantée à Sherbrooke.

Justement, Sherbrooke est apparue comme un lieu de formation et d’affaires de plus en plus prisé dans l’univers de l’animation.

Saviez-vous que l’équipe de Kaffein travaille à la 2e saison de Walter et Tandoori, une des seules séries de dessins animés 100 % québécoise? Plus de 40 pays ont acheté la première saison!

Vous avez manqué le Rendez-vous des TIC 2012?
» Lisez un résumé de la journée
» Lisez un résumé des conférences pour les NULS
» Écoutez les entrevues du journaliste Rémy Perras, d’Au Microphone :
1. Le Rendez-vous des TIC : le Web pour tout le monde
2. Ubisoft : stratégie de recrutement du personnel
3. Le Web : si facile à maîtriser
4. Le commerce en ligne : 3 réussites bien différentes
5. Les « apps » : quand le téléphone devient console de jeu
» Visionnez les photos de l’évènement!
» Accédez aux présentations PowerPoint des conférenciers
» Voyez (ou revoyez!) les conférences pour les NULS captées en direct

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter