Actualités

Blogue

Émilie Lefort

5 avril 2016

3 éléments-clés pour un leadership mobilisateur

Auteur : Émilie Lefort

Quel est le parfait mélange de savoir-faire et de savoir-être qui font un bon leader? C’est la question à laquelle ont voulu répondre Nathalie Gagnon, réalisatrice et journaliste spécialisée en développement organisationnel, et Pierre-Stéphan Lafrance, associé principal chez Top Coaching, lors du 5 @ 8 L’art de mobiliser – La clé du succès de Foresta Lumina organisé par la cellule de mentorat d’affaires de Sherbrooke Innopole.

Entrepreneurs_5 @ 8Les entrepreneurs ayant partagé leurs expériences au cours de la soirée accompagnés de leurs mentors : Pierre Roy, mentor, Étienne Desmarais, Écotierra, Nathalie Gagnon, journaliste et réalisatrice, Pierre-Stéphan Lafrance, Top Coaching, Jean Tremblay, mentor, Ludivine Thieblemont, Divinité coiffure, Carole Rudzinski, mentor et Karine Côté, Clinique des soins infirmiers de l’Estrie.

» Voir toutes les photos du 5@8

Durant sa carrière en journalisme, Nathalie Gagnon a eu la chance de côtoyer ou d’interroger plusieurs dirigeants. Malgré ses observations, il lui manquait toujours un morceau du casse-tête qui lui permettrait de définir ce mélange parfait qui fait un bon leader. Pour démystifier ce rôle central pour toute entreprise, elle s’est inscrite à un programme universitaire de 2e cycle en leadership public. C’est lors de cette formation qu’elle a eu la chance de devenir réalisatrice et de tourner Foresta Lumina – Le leadership au cœur du projet, qui lui a apporté des réponses à ses interrogations.

Dans ce documentaire, on apprend comment la petite équipe du Parc de la Gorge de Coaticook a su relever avec brio le défi de mettre sur pied l’attraction touristique Foresta Lumina, grâce à la capacité de mobilisation de sa directrice générale, Caroline Sage. Vous pouvez visionner ce film ici :

Qu’est-ce qu’un bon leader? On lève le masque!

La réalisation de ce documentaire a permis à Nathalie Gagnon, et à Pierre-Stéphan Lafrance d’identifier trois éléments-clés qui caractérisent un bon leader. Ces trois caractéristiques sont accompagnées d’exemples tirés de l’expérience de Foresta Lumina :

1- Mobiliser son équipe.

Une équipe engagée croit aux projets avec son cœur, et devient une excellente ambassadrice de l’entreprise. La passion est une composante importante du succès des organisations.

Exemple : Tous les intervenants ayant assisté à la présentation du projet Foresta Lumina chez Moment Factory sont revenus gonflés à bloc. Ils étaient convaincus que ce projet représentait l’avenir du parc!

2- Lorsqu’une équipe est fatiguée, débordée, découragée… Il faut la hisser vers le haut!

Un leader doit pousser ses employés à se dépasser avec des objectifs clairs et ambitieux. Il doit aussi s’entourer de personnes compétentes dès le départ. Perdre un employé coûte cher, soit environ 1,5 fois son salaire annuel!

Exemple : Lorsque l’organisation du Parc de la Gorge de Coaticook s’est vu déstabilisée par le trop grand nombre de visiteurs journaliers, il a fallu trouver rapidement des solutions. Toute l’équipe s’est retroussé les manches pour relever le défi!

3- Savoir déléguer « pour vrai », non seulement des tâches, mais aussi des projets.

Le leader doit avoir confiance en son équipe. Ce que les employés recherchent, c’est du respect et de l’autonomie. C’est dans ces conditions qu’ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.

Exemple : Le CA du Parc de la Gorge de Coaticook a donné 100 % d’autonomie à l’équipe lorsqu’elle a été prise de court par la quantité de gens venus visiter Foresta Lumina. Elle a  eu toute la latitude nécessaire pour gérer la crise.

Quelques conseils supplémentaires aux entrepreneurs!

Lors de leur présentation, Pierre-Stéphan Lafrance et Nathalie Gagnon ont eu l’occasion de donner quelques recommandations aux entrepreneurs. Voici, selon eux, deux points que doivent suivre à tout prix les gens qui possèdent leur compagnie :

1- Avoir un plan stratégique.

Le plan stratégique permet de déterminer les actions à prioriser et les objectifs à atteindre. « Les objectifs nous aident à nous ramener sur nos piliers », observe Nathalie Gagnon. En effet, ces objectifs nous permettent de focaliser notre action et de mobiliser notre équipe pour les atteindre.

2- Être centré sur le client.

Pierre-Stéphan Lafrance décrit les entrepreneurs comme des surfeurs : le surfeur, c’est l’entrepreneur, et le client, c’est la vague. Il faut sans cesse prendre le pouls de la vague pour se retrouver sur le dessus et non en dessous! Grâce à la bonne connaissance du client, toute l’équipe pourra cibler plus facilement les bonnes actions à poser.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter