Actualités

Blogue

8 janvier 2010

Lancement officiel de Sherbrooke Innopole

Auteur : Sherbrooke Innopole

Le 8 janvier 2010 sonnait le début d’une nouvelle ère dans la communauté d’affaires sherbrookoise. En effet, l’organisme qui chapeaute le développement économique à Sherbrooke a annoncé qu’il change d’identité : désormais, on parlera de Sherbrooke Innopole.

Du changement, il y en avait dans l’air lorsqu’on entrait dans le Carrefour de l’Information de l’Université de Sherbrooke, où avait lieu la conférence de presse. Juste le choix de ce lieu pour procéder à cette annonce était porteur de sens : finis les jours gris où chacun restait de son côté, l’heure est à la collaboration! Quelques minutes avant le début des allocutions, les visages étaient souriants, l’atmosphère était fébrile, d’autant plus que personne (ou presque!) ne connaissait la raison exacte de ce rassemblement.

C’est la rectrice de l’Université de Sherbrooke, madame Luce Samoisette, qui a parlé la première en soulignant l’importance de cette nouvelle collaboration entre Sherbrooke Innopole, la Ville de Sherbrooke et le Pôle universitaire : « il faut que les forces vives de la Ville et de la région travaillent le plus étroitement possible au développement de Sherbrooke et de l’Estrie. » On a senti dans ses paroles un enthousiasme à promouvoir Sherbrooke nationalement et internationalement et à contribuer au plan d’action qui découle de ce changement d’identité.Car ce n’est pas seulement le nom qui change, c’est toute la manière de penser, d’imaginer le développement économique à Sherbrooke qui évolue!

Monsieur Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, a expliqué que le passage d’Innovation et Développement Économique Sherbrooke à la nouvelle appellation s’est imposé de lui-même. « Avec Sherbrooke Innopole, il est clair que nous positionnons Sherbrooke comme une ville de l’innovation : INNOPOLE, mot forgé provenant des racines latine et grecque, inno de innovare (innover) pour innovation et polis pour ville, donc ville de l’innovation. » Soyons francs : difficile d’être plus collé à son objectif, non?

La dernière partie de son discours a particulièrement marqué les esprits. Il exprimait alors avoir « la conviction profonde que Sherbrooke Innopole réussira à faire émerger une économie forte qui se traduira par des emplois de qualité chez nous, lesquels emplois permettront une meilleure rétention de nos diplômés ainsi qu’une qualité de vie accrue pour la population sherbrookoise. » Dans un contexte économique planétaire fragile, il est de bonne augure de voir nos acteurs économiques locaux se rassembler pour l’avenir de notre région. Son allocution a été suivie de celle de madame Manon Laporte, du CA de Sherbrooke Innopole, qui a réaffirmé le désir que la ville soit reconnue comme pôle majeur d’innovation.

Sherbrooke Innopole affiche ses couleurs

La nouvelle image de Sherbrooke Innopole répond à trois points essentiels :

  • Être aisément reconnaissable
  • Former un ensemble cohérent
  • Résister à l’épreuve du temps.

Bref, un bon logo n’est jamais à la mode !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle identité?

Lire le texte de La Tribune 2010-01-09 – Sherbrooke Innopole – La Tribune

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Tekna annonce la création d’une coentreprise avec la Luxembourgeoise Aperam

Lire la nouvelle

Jardi, récipiendaire du prix Maurice-Pollack pour la gestion ethnoculturelle

Lire la nouvelle

Pollution lumineuse: un chercheur du Cégep de Sherbrooke récompensé par l’Acfas

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter