Actualités

Blogue

5 mars 2010

Déjeuner du GATE avec Défi Innovation Estrie et COMAX-Estrie

Auteur : Sherbrooke Innopole

J’ai assisté aujourd’hui à mon tout premier déjeuner du GATE ce matin à l’Hôtel Le Président de Sherbrooke. Pour les non-initiés, les déjeuners du GATE sont organisés par la Maison régionale de l’industrie, l’Université de Sherbrooke et Sherbrooke Innopole. Ils offrent à chaque premier vendredi du mois une conférence avec différents invités qui discutent d’un sujet d’intérêt pour la communauté d’affaires estrienne. Ce sont en plus des occasions de réseautage particulièrement intéressantes pour les entreprises et organismes présents. Ce mois-ci, M. François Godbout, directeur de Défi Innovation Estrie, est venu nous entretenir de ce nouvel organisme de soutien aux entreprises.

Mais tout d’abord, ce fut M. André Martel du COMAX-Estrie qui s’adressa à la nombreuse assemblée, un an exactement après son précédent passage au déjeuner du GATE, pour dresser le bilan de cette première année d’existence. Après 240 rencontres individuelles et 151 entreprises rencontrées, on peut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Son conseil : commencer tout de suite à penser « développement durable », car cette notion sera de plus en plus incluse dans les appels d’offre gouvernementaux.

Défi Innovation dévoile ses objectifs et projets

Cette idée de pro-activité s’est poursuivie dans les propos de M. Godbout : il faut maintenant « innover dans nos manières d’innover ». La mission de Défi Innovation Estrie est donc d’accélérer les activités innovantes des entreprises. Trois grandes stratégies sont prévues pour y parvenir :

  1. Promouvoir une culture d’innovation dans les entreprises.
  2. Arrimer les entreprises avec les services de soutien en innovation
  3. Augmenter le savoir (« brainpower ») dans les entreprises

Pour ce faire, l’organisation possède un plan de communication pour sensibiliser les entreprises à l’importance de l’innovation et de l’appui de Défi Innovation dans ce processus. L’organisme souhaite faire du référencement et de l’aiguillage ainsi que constituer un réseau conseil en innovation. Il a aussi été question de l’importance des stagiaires pour les entreprises et de la rétention des diplômés. Un projet intitulé « Créativité et innovation? C’est rentable! » est aussi en phase de pré-démarrage.

Témoignage d’entrepreneur

Défi Innovation s’adresse aux entreprises manufacturières et à leurs fournisseurs de produits et de services stratégiques. Le chef de la direction financière de l’une d’elles, M. Jacques Beauchemin de l’usine AFT, est venu parler de l’impact positif de Défi Innovation pour sauver l’entreprise de la fermeture. Ainsi, le support de plusieurs organismes à qui il avait accès grâce à Défi Innovation a permis notamment de mieux gérer les changements. Bref, l’usine a vu ses marges manufacturières augmenter, ce qui a permis de conserver des emplois dans la région.

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver Défi Innovation Estrie sur Facebook et LinkedIn ou téléphoner au 819 822-8998. Je vous suggère aussi de visionner la présentation du plan d’action de Défi Innovation Estrie

 

Le prochain déjeuner du GATE aura lieu le vendredi 9 avril (et non le 2 avril, à cause du Vendredi Saint) sous le thème des stages et des entreprises, toujours à l’Hôtel Le Président de Sherbrooke.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Café William investit plus de 10 M$ dans une nouvelle usine écoresponsable

Lire la nouvelle

Cuisine Idéale acquiert un terrain pour construire son futur siège social

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter