Actualités

Blogue

Émilie Lefort

11 mai 2016

10 technologies à surveiller en 2016 selon Gartner

Auteur : Émilie Lefort

À tout moment, de nouvelles tendances surgissent dFrancois Banvilleans le monde des technologies de l’information, un secteur en pleine ébullition. Gartner, une société de recherche dans le domaine des TI, prédit à chaque année les technologies qui feront parler d’elles.

François Banville, partenaire exécutif chez Gartner, a présenté ce palmarès lors d’une conférence organisée par SociéTIC. Son principal message : les entreprises ne doivent pas avoir peur d’être à l’avant-garde en matière de technologies! « Il faut oser sauter hors de l’aquarium où l’on se trouve, confortable,  pour sauter dans un autre aquarium. Qui sait, il est peut-être plus grand, et les compétiteurs moins présents! » Comme quoi l’innovation peut amener les entreprises de milieux très compétitifs à se démarquer.

Les 10 tendances à garder bien en vue en 2016

1. L’internet des objets

Il faudra composer avec une quantité sans cesse grandissante d’appareils connectés à Internet. Pour plus d’efficacité, ces appareils seront de plus en plus souvent interconnectés les uns aux autres.

2. L’expérience utilisateur englobante

Les concepteurs de logiciels devront créer plusieurs versions d’une même application; les caractéristiques propres à chaque appareil seront exploitées pour faire vivre une expérience optimale à l’utilisateur.

3. L’impression 3D

De nouveaux matériaux seront de plus en plus utilisés en matière d’impression 3D. On peut penser au graphène, à la fibre de verre, au kevlar, au béton… De plus, des imprimantes rendront possible l’impression de plusieurs matériaux en simultané.

4. L’information indexée

À chaque instant, une quantité astronomique d’information numérique est créée. Des organisations ont saisi la balle au bond et ont créé des programmes qui permettent de créer une véritable architecture avec cette information, comme Palantir et DBPedia. D’autres s’apprêtent à se lancer sur ce marché.

5. L’intelligence artificielle

Le jeu de go comprend tellement de possibilités que les experts ne croyaient pas possible l’apparition d’un programme informatique capable de surpasser les joueurs de ce jeu. Ils se trompaient : AlphaGo a permis de battre un des meilleurs joueurs professionnels de Go au monde, un véritable exploit. Cela démontre que l’intelligence artificielle est de plus en plus performante.

6. Les objets et les agents autonomes
Des véhicules autonomes existent déjà dans des environnements spécifiques. Sous peu, nous verrons apparaître la voiture autonome sur la route. De plus, les drones et les robots prendront de plus en plus de place dans nos vies. Au Japon, ils ont même remplacé les réceptionnistes et certains membres du personnel dans un hôtel.

7. Le cerveau numérique
Des compagnies ont développé des puces qui miment la façon dont fonctionne un cerveau; c’est ce qu’on appelle l’architecture neuromorphique. Ces neurones artificiels sont en mesure de repérer des images ou de capter le son d’une voix dans leur environnement. Éventuellement, ces puces pourraient être intégrées dans les appareils informatiques.

8. La sécurité adaptative
Ce type d’architecture de sécurité analyse continuellement les comportements des utilisateurs afin de détecter toute utilisation inhabituelle des systèmes informatiques. Plutôt que d’être dressée en tout temps, la barrière se lève uniquement lorsque les conditions d’utilisation ne sont pas normales.

9. Les applications maillées et l’architecture de services
Les applications sont créées en petites parties qui communiquent entre elles. Ainsi, ces applications sont plus simples à modifier ou remplacer par les concepteurs de logiciels. C’est ce qu’on appelle l’architecture micro services.

10. La normalisation de l’Internet des objets
Plusieurs compagnies cherchent à offrir le système d’exploitation qui deviendra la norme pour l’Internet des objets. Elles mèneront une chaude lutte au cours des prochains mois!

L’on peut constater que cette année sera riche en nouveautés dans le domaine des TI! Pour en connaître davantage sur les tendances selon Gartner, visitez leur site Web (en anglais).

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter