Actualités

Blogue

Josiane Guay

1 avril 2015

10 conseils pour devenir un bon pilote d’affaires, selon Normand Legault

Auteur : Josiane Guay

Normand Legault

L’homme d’affaires Normand Legault en a fait du millage entrepreneurial depuis son baccalauréat en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke! Entrepreneur en série, ancien promoteur du Grand Prix de Formule 1 du Canada, ex-dragon, administrateur convoité…

Il était de retour sur le campus de l’UdeS le 30 mars dernier pour y prononcer la conférence de clôture de la Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat 2015. Une belle occasion de faire le plein de conseils pour devenir un entrepreneur à succès!

1. Soyez passionné
Tout ne roule pas toujours comme on le souhaiterait; pour traverser avec succès les défis et les imprévus, la passion est un prérequis. C’est aussi cette même passion qui propulsera vos collaborateurs, vos employés, etc. « Il faut être plus qu’un patron, il faut être un leader! »

2. Apprenez le langage des affaires
Immobilisation, coût de revient, quasi-équité, amortissement : il est indispensable de maîtriser le vocabulaire du monde des affaires – et les définitions!

3. Ayez du courage – avec un « c » minuscule!
Parce qu’il faut en avoir au quotidien, explique Normand Legault. Être entrepreneur, c’est avoir le courage de prendre des décisions – petites et grandes –, et de les appliquer.

4. Apprivoisez la peur
« On n’est pas un entrepreneur si on n’a pas vécu la peur! » La peur de ne pas pouvoir payer ses employés, de ne pas produire/recevoir une commande dans les délais, etc. En même temps, c’est un puissant motivateur, qui pousse à se surpasser.

5. Choisissez bien vos associés et vos collaborateurs
« Quand on s’associe, c’est pour multiplier, pas pour diviser. » Assurez-vous de trouver des associés compatibles avec vous et votre vision.

6. Embauchez les meilleurs
Entre l’attitude et les aptitudes, misez sur l’attitude : vous pourrez toujours combler les compétences manquantes avec de la formation, insiste celui qui carbure aujourd’hui aux courses de moto – il est actionnaire de la société Dorna, qui contrôle le championnat du monde MotoGP ainsi que les courses de Superbike.

7. Préparez-vous!
Que vous rencontriez des investisseurs ou des clients potentiels, il est primordial de bien vous préparer. Connaissez votre dossier, vos clients; apportez la documentation pertinente, etc. « Avec le big data, amassez le plus de données possibles et analysez-les.»

8. Soyez imaginatif côté financier
Rares sont les entreprises en démarrage qui roulent sur l’or; il faut savoir rentabiliser chaque dollar. Par exemple, préférer les vols de nuit parce qu’on économise une nuit d’hôtel, témoigne M. Legault!

Comme ex-dragon à l’émission Dans l’œil du dragon, Normand Legault insiste : « Pour trouver du financement, il faut deux choses : être capable de convaincre, puis de livrer la marchandise. »

9. Planifier (aussi) votre succès
On se fait souvent des scénarios au cas où l’entreprise irait moins bien, mais si c’était le contraire…? La croissance est une phase cruciale dans la vie d’une entreprise; préparez-la.

Il ne faut pas non plus minimiser le facteur chance en affaires. « Mais pour en profiter, il faut s’y préparer. En F1 par exemple, on est en meilleure position de profiter du bris mécanique de la pole position si on est 2e que si on est 17e… » illustre Normand Legault.

10. Lancez-vous quand vous serez… presque prêt
Bien sûr, il faut peaufiner son modèle d’affaires, son prototype, etc., mais il faut aussi tester le tout sur le marché pour mieux s’ajuster ensuite.

L’idée géniale d’une entreprise vient alors que vous êtes aux études ou en emploi, ce n’est pas une excuse! s’exclame Normand Legault. Lancez-vous en parallèle. « Il est plus facile de réaliser nos rêves que de les réprimer. L’entrepreneuriat, c’est l’occasion de concrétiser vos idées, de créer une œuvre entrepreneuriale; c’est motivant et une grande source de fierté. »

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter