Actualités

Blogue

14 novembre 2012

#1 – Le Rendez-vous des TIC 2012 : une journée branchée réussie!

Auteur : Gordon Harling

Le Web pour les nuls et pour les pros : la nouvelle formule du Rendez-vous des TIC s’est avérée gagnante!

Près d’une centaine de participants, incluant une vingtaine de conférenciers, dont Google et Ubisoft, de multiples occasions de réseautage, une douzaine de kiosques d’entreprises sherbrookoises, la 2e édition de l’évènement organisé par Sherbrooke Innopole en collaboration avec le Séminaire de Sherbrooke, le 25 octobre dernier, a permis d’entendre des experts de différents domaines du web, de découvrir des outils et stratégies utiles pour les affaires et de créer des contacts d’affaires.

Des applications mobiles au bureau et aux ventes virtuels, en passant par le balisage sémantique, la mobilité, le cloud et l’animation 2D et 3D, les sujets des conférences et discussions ont été fort variés… et appréciés!

Selon leurs intérêts et besoins, les participants pouvaient aller d’un volet à l’autre – pour les NULS et pour les PROS –, et ainsi découvrir ou approfondir leurs connaissances du World Wide Web.

Prenez le virage numérique!

Et pour y plonger par-dessus la tête, dès la conférence d’ouverture, le responsable du développement chez Google, Nectarios Economakis, a dressé le portrait de la réalité branchée d’aujourd’hui et de demain.

Avec des statistiques à la fine pointe, le conférencier a d’abord exposé les plus récentes tendances : la multiplication des téléphones intelligents – chacun plus puissant que la première navette spatiale! –, la montée de l’internet mobile, la vitesse d’innovation en constante accélération, l’internet comme plateforme de convergence de tous les médias, etc.

Couplées au fait que les Canadiens sont les citoyens les plus branchés au monde, ces tendances sonnent l’urgence numérique pour les entreprises, notamment en termes de marketing web. Actuellement, internet compte pour 40 % de la consommation média des Canadiens… alors que les entreprises n’y investissent que 16 % de leurs dépenses publicitaires.

Pour combler cet écart, Nectarios Economakis insiste notamment sur l’importance d’avoir un site optimisé pour les plateformes mobiles, d’y publier du contenu pertinent et de mesurer les retombées de ses actions pour mieux s’ajuster.

Le recrutement 2.0 d’Ubisoft

Au rayon des entreprises qui savent tirer un maximum du web, Ubisoft est bien positionnée! La société est particulièrement innovante dans ses façons de recruter des employés. Francis Baillet, vice-président Ressources humaines chez le géant du jeu vidéo, a exposé comment l’entreprise utilise les médias sociaux pour gagner la guerre des talents dans une industrie des plus concurrentielles – recruteurs en vedette sur Twitter, présence sur LinkedIn…

Au nombre de ses autres stratégies, Ubisoft lance des concours dans les universités, met sur pied des camps d’immersion, etc.

Le programme du Rendez-vous des TIC s’est conclu sur une double conférence sur la propriété intellectuelle et le financement donnée par Gordon Harling, directeur – Développement des affaires des filières-clés Technologies de l’information et des communications et Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole.

Les avantages de breveter son invention sont nombreux : le brevet s’avère une protection, augmente la valeur de l’entreprise et peut devenir une source de revenus. Et non, ce n’est pas si cher que ça, a insisté M. Harling en donnant des trucs pour minimiser les frais – notamment commencer par un brevet provisoire.

Vous avez une bonne idée d’entreprise en TIC? Allez chercher des revenus le plus tôt possible et informez-vous sur les programmes d’aide financière en contactant Sherbrooke Innopole, conseille Gordon Harling.

Vous avez manqué le Rendez-vous des TIC 2012?
» Lisez un résumé des conférences pour les NULS
» Lisez un résumé des conférences pour les PROS
» Écoutez les entrevues du journaliste Rémy Perras, d’Au Microphone :
1. Le Rendez-vous des TIC : le Web pour tout le monde
2. Ubisoft : stratégie de recrutement du personnel
3. Le Web : si facile à maîtriser
4. Le commerce en ligne : 3 réussites bien différentes
5. Les « apps » : quand le téléphone devient console de jeu
» Visionnez les photos de l’évènement!
» Accédez aux présentations PowerPoint des conférenciers
» Voyez (ou revoyez!) les conférences pour les NULS captées en direct

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle

L’équipe de Sherbrooke Innopole reçoit deux plaques symboliques pour son travail

Lire la nouvelle

Le Groupe TERA installe des capteurs de qualité de l’air en association avec la STS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter