Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
9 mars 2020
Valoriser l’inclusion pour mieux recruter
Retour sur la Tournée des organismes en employabilité
Auteur : Myriam Gagnon-Couture
Dans le cadre des Rendez-vous de Priorité-Emploi Estrie, chaque MRC de l’Estrie a eu cette année l’opportunité d’organiser une activité répondant aux besoins de son milieu. À Sherbrooke, nous avons décidé d’organiser, le 20 février 2020, une demi-journée bien particulière pour une dizaine d’entreprises.
Les objectifs de cette activité étaient multiples. D’une part, nous avions un désir de faire connaître aux entreprises les organismes sherbrookois qui œuvrent en employabilité, afin de les encourager à devenir des employeurs inclusifs envers différentes clientèles. Également, nous désirions les outiller en leur expliquant les différents services offerts et les amener à la rencontre des personnes qui peuvent les soutenir. Parce qu’en période où le recrutement est plus ardu, avoir de l’aide pour l’intégration de bassins de candidats prêts à travailler, c’est un superbe avantage concurrentiel!
Nous avons donc invité une dizaine de spécialistes en ressources humaines des entreprises desservies par Sherbrooke Innopole à participer à une tournée des organismes en employabilité! Tous à bord d’un minibus, nous sommes allés rencontrer des intervenants du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Sherbrooke, du Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME), d’Orientation Travail (OT) et du Service d’aide aux Néo-Canadiens (SANC). Ces organismes représentent des bassins de candidats potentiels sous-utilisés comme les jeunes, les travailleurs expérimentés, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les femmes, les immigrants, etc.
Les entreprises et les représentants des organismes étaient ensuite tous réunis pour un repas animé sous le thème de l’ouverture à la diversité, dans le but d’échanger sur leurs récents apprentissages. C’était une opportunité incroyable pour les intervenants des quatre organismes, qui avaient l’occasion d’en apprendre plus sur les entreprises présentes, sur leur réalité et leurs besoins. Toutes ces informations sont en effet extrêmement précieuses pour préparer leurs chercheurs d’emploi à rencontrer les employeurs en vue du Salon Priorité-Emploi Estrie, les 13 et 14 mars 2020!
Au final, toutes les entreprises ayant répondu à notre sondage de satisfaction ont affirmé se sentir vraiment mieux outillées pour que leur organisation se transforme en milieu de travail inclusif.
« J’ai appris qu’il y avait plusieurs services qui existaient, qui étaient disponibles et que je n’étais pas au courant. En ayant participé à cet avant-midi, ça va me permettre de mieux utiliser ce qui nous est offert gratuitement dans la région de Sherbrooke », expliquait sur le vif l’un des spécialistes en ressources humaines participant à l’activité.
En conclusion, s’ouvrir, être inclusif et s’adapter, c’est le plus beau cadeau qu’une entreprise puisse s’offrir pour que ses objectifs d’affaires soient le moins possible affectés par la rareté de main-d’œuvre. Et que vous souhaitiez outiller votre organisation, former votre personnel, adapter votre milieu de travail ou améliorer la fidélisation de vos employés, c’est important de ne pas ignorer les nombreux services offerts pour vous soutenir.
Apprenez-en plus sur la Tournée des organismes en employabilité de Sherbrooke en visualisant notre vidéo de l’événement.
Vous avez envie de devenir un employeur inclusif? Contactez les différents organismes qui peuvent vous soutenir!
Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke
Centre d’intégration au marché de l’emploi
Service d’aide aux Néo-Canadiens
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle