Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
3 avril 2017
Le CRCHUS se dote d’un nouvel outil pour détecter les cancers
Le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) s’est doté d’un outil qui permet de passer un examen plus efficace pour les patients soupçonnés d’être atteints d’une tumeur neuro-endocrine. L’outil permet des examens par radionucléide Octréotate (Dota-tate).
Les tumeurs neuroendocrines apparaissent dans le tube digestif dans l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, l’appendice ou le gros intestin.
L’examen standard pour établir un diagnostic n’était pas optimal : « Cet examen coûtait 1600 $ par patient, seulement pour le produit utilisé. C’est aussi un examen contraignant pour le patient, qui devait manquer plusieurs journées de travail pour venir le subir. Nous nous sommes donc demandé ce qu’on pouvait faire pour améliorer la situation », fait savoir le Dr Jean Verreault, chef du service de médecine nucléaire au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
L’équipe de recherche en imagerie du CRCHUS a produit du Dota-tate directement sur place pour l’utiliser chez les patients qui doivent subir l’examen diagnostique. Il fallait d’abord se procurer un générateur de gallium, ce qui a été rendu possible grâce à divers investissements dont un venant des médecins eux-mêmes.
Plusieurs avantages pour les patients
Jusqu’ici, 130 patients de tout le Québec ont passé l’examen avec succès. Pour les patients, les avantages de cet examen de la nouvelle génération sont nombreux.
« Grâce au Dota-tate, on peut déceler des tumeurs neuro-endocrines et des lésions aussi petites que 4 mm, comparativement au standard canadien qui repère des lésions de 1 cm et plus. L’examen médical fait par Dota-tate représente un avantage majeur pour les patients, car il peut être complété en moins de deux heures avec une faible exposition au rayonnement », souligne le Dr Éric Turcotte, spécialiste en médecine nucléaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et au CRCHUS.
Source : La Tribune et le CHUS
Crédits photo : CHUS
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article