Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
30 août 2016
Les cellules de mentorat de l’Estrie honorent 43 de leurs mentors
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Lors d’une cérémonie de reconnaissance qui s’est tenue au Club de golf du Mont Orford, le Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé et Sherbrooke Innopole ont souligné l’apport des mentors au développement des entreprises de l’Estrie et honoré plus particulièrement le travail de 43 mentors qui s’impliquent dans l’une ou l’autre des cellules de mentorat pour entrepreneurs. C’est la première fois que les deux cellules de mentorat s’unissent pour reconnaître, lors d’un événement conjoint, le travail de ces gens d’affaires qui transmettent bénévolement le fruit de leur expérience à d’autres entrepreneurs.
En présence du maire du Canton d’Orford, M. Jean-Pierre Adam, du maire de la Ville de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, de préfets des MRC estriennes, du directeur administratif du Réseau M, M. Jérome Gagné, ainsi que des cochefs mentors des deux cellules, MM. Daniel Lacombe, Pierre Bélisle, Barry Hull et Guy Falardeau et de plusieurs invités et dignitaires, les mentors honorés ont reçu l’une des distinctions du programme de reconnaissance du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship :
DIAMANT : 5 mentors
Hugh Bieber, Claude Denis, Guy Falardeau, Barry Hull, Luc Riendeau
OR : 4 mentors
Michel Le Prohon, Robert Messier, Van Hien Nguyen, Pierre-Claude Roy
ARGENT : 4 mentors
John W. Arsenault, Jean Cloutier, Jean-Yves Lefebvre, Carole Rudzinski
BRONZE : 7 mentors
Gilles Blais, Michèle Desmarais, Jean-Marc Gagnon, Michel Gagnon, Marie-Josée McGowan, Bruno N. Morin, Marc Rolland
Pierre Bélisle et Daniel Lacombe (cochefs mentors, Sherbrooke Innopole), Hugh Bieber, Claude Denis, Barry Hull, Luc Riendeau, Guy Falardeau et Jérome Gagné (directeur administratif du Réseau M)
» Voir toutes les photos de la soirée
Les critères de sélection pour les différents niveaux de reconnaissance incluent notamment le nombre de mentorés auxquels le mentor a été jumelé, les ateliers de perfectionnement auxquels il a participé, ainsi que le degré d’implication de ce dernier dans la promotion du mentorat à l’échelle locale, régionale et nationale.
De plus, 23 nouveaux mentors ont reçu la reconnaissance Attestation, qui reconnaît la formation et l’expérience d’affaires des nouvelles recrues : Mercedes Becerra, Pierre Bernard, Maurice Bernier, Pierre Cameron, Roger Charbonneau, Réal Desautels, Guy Dionne, Éric Dubé, Michèle Gagné, Daniel Giroux, Roger Goyette, Keenan LaPierre, Sylvain Larouche, Lise Le Prohon, Michel Lesage, Réal Létourneau, Denis Roy, Marcel Royer, Yves Royer, Mohamed Soulami, Michel Tessier, Mariam Tounkara, Art Zentner.
» Consulter une courte biographie des mentors honorés
« Les statistiques et les témoignages que nous recevons des mentorés nous confirment que le mentorat pour entrepreneurs fait vraiment toute la différence dans le taux de succès des entreprises lorsque le propriétaire est mentoré. Nos mentors représentent un atout important pour le développement économique de la région ; ils peuvent en être fiers! », se réjouit Suzanne Fournier, coordonnatrice de la cellule de mentorat pour entrepreneurs de Sherbrooke Innopole.
Dans le but de simplifier l’accès au mentorat en Estrie, les deux cellules ont créé depuis l’automne dernier le portail, gomentor.ca, qui informe les entrepreneurs des bénéfices qu’ils peuvent retirer du mentorat d’affaires, et ce, peu importe leur âge ou le stade de développement de leur entreprise.
« Je suis convaincue que le mentorat est précieux pour la réussite de nos entrepreneurs. Grâce à de nombreux témoignages vidéo d’entrepreneurs ayant bénéficié du mentorat et qui font partie de ce nouveau portail, nous comptons faire connaître davantage ce service pour en faire bénéficier encore plus de gens. Toutes les informations pour se lancer dans l’aventure du mentorat s’y trouvent! », mentionne Dominique Labrecque, coordonnatrice du mentorat pour entrepreneurs du Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé.
Le remise des reconnaissances a été suivie d’un 5@7 au cours duquel deux entrepreneurs de la région, Marilyne Gagné, présidente et fondatrice de Dermapure, et le mentor Pierre Cameron, ancien président du Groupe Cameron, ont partagé leur parcours entrepreneurial et leur passion du monde des affaires.
À propos du Réseau M
Le Réseau M est une communauté d’intérêts qui se mobilise pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs dans toutes les régions du Québec. Il relève de la Fondation de l’entrepreneurship et vise à offrir à tous les entrepreneurs québécois qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des mentors accrédités.
Sources : Sherbrooke Innopole et Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article