Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
5 août 2016
Nouveau bioréacteur novateur au Centre de R-D d’AAC Sherbrooke
Le Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Sherbrooke opérera bientôt un bioréacteur unique au pays, capable de transformer à basse température les déchets agricoles en engrais.
Le fonctionnement du nouvel équipement, acquis au coût de 1,5 M$ issus du budget fédéral 2016, sera basé sur une technologie novatrice développée par AAC en collaboration avec l’entreprise sherbrookoise Bio-Terre Systems pour notre climat plus froid : le processus permet une digestion anaérobique des déchets agricoles à des températures entre 5 et 25°C.
À ces basses températures, le procédé de décomposition nécessite moins d’énergie et émet moins de gaz à effet de serre.
Le processus produira notamment un composé solide riche en phosphore et inodore, qui pourra servir d’engrais aux producteurs laitiers et porcins. Le méthane émis servira pour sa part à alimenter le chauffe-eau du centre laitier d’AAC Sherbrooke, un membre du Pôle universitaire de Sherbrooke. Un 3e composé, liquide, fera l’objet de recherches en vue d’être valorisé.
L’annonce a été faite la ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, et Jean-Claude Poissant, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de La Prairie.
Sources : Gouvernement du Canada et La Tribune
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article