Actualités

Nouvelles

Université de Sherbrooke logo

11 juin 2015

8 M $ pour de nouvelles infrastructures uniques au Canada

Université de Sherbrooke logo

Le Département de physique de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke bonifiera ses infrastructures de recherche uniques au Canada. Ceci permettra à ses chercheurs et étudiants de se positionner parmi les chefs de file dans le domaine des sciences et des technologies quantiques de l’information : les TICs de nouvelle génération!

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le gouvernement du Québec et d’autres partenaires, dont l’Université de Sherbrooke, annoncent leur contribution financière à un projet novateur de près de 8 M$ intitulé Nouvelle initiative pour l’avancement de la science et des technologies quantiques de l’information (NIQUIST).
1829276433-chairebertrandreulet_mc_302
Le projet NIQUIST fera avancer la science qui exploite les lois de la physique quantique s’appliquant aux structures à l’échelle du nanomètre (un milliardième de mètre), là où de nouveaux phénomènes apparaissent, notamment en raison de la possibilité pour les électrons de se trouver à plusieurs endroits simultanément. Les projets de recherche impliqués pourraient contribuer à l’émergence de nouvelles applications comme des écrans malléables, des réseaux d’électricité efficaces, des capteurs ultra-sensibles, etc.
Le financement servira à bonifier l’infrastructure de pointe existante, notamment par l’ajout d’un équipement central de fabrication de dispositifs à l’échelle du nanomètre qui sera unique au Canada. Les étudiants qui maîtriseront ces technologies pourront avoir accès à des emplois de haut niveau à l’international.
Deux autres projets de l’Université de Sherbrooke ont également été choisis dans le cadre du Concours 2015 du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) :
Un équipement unique pour évaluer la performance sismique de structures
Les analgésiques du futur en développement à l’UdeS
Source et crédit photo : Université de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique

Lire l'article

Entre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation

Lire l'article
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!