Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
16 mars 2015
Chanter dans une chorale pour vieillir mieux
Le chant choral peut influencer la mémoire, l’humeur, la cognition et la participation sociale des personnes aînées : voilà les résultats d’une étude menée par le Centre de recherche sur le vieillissement, rattaché au Centre de santé et services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS).
Dirigée par la chercheuse Lise Gagnon, l’étude Choraute a mesuré les impacts d’un programme de chant choral sur la cognition de résidents retraités, dans leur milieu de vie. Âgés en moyenne de 85 ans, les participants étaient divisés en trois groupes tests, sur une période de 40 semaines : certains chantaient dans la chorale, certains autres assistaient à des conférences et d’autres encore ne pratiquaient aucune activité particulière.
Les résultats démontrent que le chant choral améliore les facultés cognitives des personnes aînées, alors que la tendance est habituellement l’inverse. Les participants ont notamment bien performé à un test de cognition reconnu internationalement (3MS).
Les personnes qui ont participé à la chorale sont aussi plus enclines à participer à d’autres activités sociales.
Source : Centre de recherche sur le vieillissement
Crédit photo : La Tribune
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article