Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
13 janvier 2015
Renouvellement de la Chaire de recherche industrielle sur l’éthanol cellulosique de l’UdeS
La Chaire de recherche industrielle sur l’éthanol cellulosique et sur les biocommodités de l’Université de Sherbrooke voit son mandat renouvelé grâce à une subvention de 2,8 M$ du gouvernement du Québec issu du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
Créée en 2007, la Chaire vise à développer et soutenir le savoir-faire technologique québécois en vue de produire des biocarburants et des biocommodités – bioplastiques, bioproduits, etc. – qui permettraient de réduire la dépendance du Québec au pétrole importé.
Dans son premier mandat, la Chaire a notamment contribué à la réalisation de deux usines de démonstration de production d’éthanol cellulosique, formé des chercheurs maintenant en poste dans des entreprises québécoises et mené des travaux sur des applications commercialisables.
Dotée d’un budget total de 3,6 M$ jusqu’en 2017, la Chaire poursuivra le développement des résultats obtenus. « En vue d’atteindre le mandat d’ajouter 5 % d’éthanol dans l’essence, il importe de mettre à profit plusieurs sources de carbone tels les résidus forestiers, agricoles et urbains pour venir compléter ce que nous produisons via l’éthanol produit à partir de grains », explique le titulaire de la Chaire, le professeur Jean-Michel Lavoie de la Faculté de génie.
Source et crédit photo : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article