Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
27 mars 2012
Le nouveau cyclotron du CHUS est en marche
Le nouveau cyclotron TR‐24 du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) est maintenant opérationnel : une équipe pancanadienne d’experts a procédé avec succès à une démonstration de production de technétium‐99m (Tc‐99m), un isotope médical nécessaire à de nombreux examens médicaux et investigations cliniques.
Installé au Centre de recherche clinique Étienne‐Le Bel (CRCELB) du CHUS depuis janvier dernier, ce cyclotron TR-24 est le premier au monde spécialement conçu pour la production de technétium. Cette technologie pave la voie à une nouvelle façon de produire des isotopes médicaux avec beaucoup moins d’impact environnemental que ceux produits par réacteurs nucléaires.
La mise en marche s’est faite, le 26 mars 2012, en présence de scientifiques du CRCELB, de l’Université de l’Alberta à Edmonton et Advanced Cyclotron Systems Inc (ACSI) de Vancouver, qui a construit et installé le cyclotron sherbrookois, d’une puissance de 24 megaelectrons volts (MeV).
L’initiative des trois partenaires fait suite à la pénurie de technétium qu’a connue l’Amérique du Nord, en 2009 et 2010, à la suite d’un bris à un réacteur en Ontario, entraînant des retards et des annulations pour de nombreuses procédures en médecine nucléaire.
L’objectif à moyen terme du CRCELB est d’augmenter les niveaux de production pour fournir jusqu’à 50% des besoins québécois en termes de Tc‐99m.
Source : Centre de recherche clinique Étienne‐Le Bel
Crédit photo : CRC Étienne-Le Bel
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article