Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
30 avril 2014
Cap sur l’innovation et la productivité, en continuité! – Bilan quinquennal et rapport annuel de Sherbrooke Innopole
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Au terme d’une année 2013 ayant vu la nomination d’une nouvelle directrice générale et l’élaboration d’un nouveau plan stratégique, Sherbrooke Innopole a présenté un bilan positif de la dernière année autant que de la stratégie quinquennale qui prenait fin, devant la communauté d’affaires ce midi.
L’économie sherbrookoise a, une nouvelle fois, tiré son épingle du jeu dans un contexte économique global pour le moins difficile. Ces bons résultats sont le fruit du travail d’une équipe soudée et dévouée et démontrent aussi l’efficacité de la stratégie de Sherbrooke Innopole pour la cinquième année consécutive.
- Accédez au rapport annuel 2013 de Sherbrooke Innopole
- Accédez à l’allocution de Marc Cantin, président de Sherbrooke Innopole lors du dîner-conférence
- Accédez à l’allocution de Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, lors du dîner-conférence
- Accédez à la présentation Prezi du dîner-conférence
- À lire aussi : Rapport annuel: Gain net de 402 emplois et de sept entreprises en 2013
- Accédez à la présentation PowerPoint de la conférence de presse
- Visionnez la vidéo de la conférence de presse
Au cours du dîner-conférence, le président du conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, monsieur Marc Cantin est revenu sur les éléments ayant fondé le succès économique de Sherbrooke : « Nous avons, par nos attitudes nouvelles de collaboration et une stratégie axée sur l’entrepreneuriat et l’innovation, réussi à faire naître une économie plus tournée vers la création de valeurs que jamais auparavant. Avec un gain net de 49 entreprises et 1801 emplois dans nos filières-clés entre 2010 à 2013, alors que nous vivions une crise économique majeure et que l’emploi global était en décroissance, la stratégie développée en 2009 a démontré sa pertinence et son efficacité. »
Monsieur Cantin et madame Josée Fortin, directrice générale de l’organisation, ont profité du dévoilement du rapport annuel 2013 pour présenter le nouveau plan stratégique de Sherbrooke Innopole, adopté en début d’année. « Le plan 2014-2019 s’inscrit en parfaite continuité avec la stratégie des cinq filières-clés et met un accent particulier sur les entreprises manufacturières tout en maintenant son engagement indéfectible envers l’innovation et l’entrepreneuriat, explique madame Fortin. « Notre stratégie conserve ses trois axes principaux, qui décrivent parfaitement ce que nous faisons et que j’aime résumer ainsi : Faciliter, Accompagner et Communiquer. »
Cette dernière a aussi mis en lumière certaines actions concrètes s’inscrivant dans ce plan stratégique, telles que le développement de terrains industriels, la création d’un incubateur d’entreprises et d’infrastructures spécifiques pour les jeunes entreprises en sciences de la vie. Des mesures spécifiques pour les entreprises manufacturières sont également prévues. « Nous serons proactifs comme jamais auprès de nos entreprises manufacturières pour les appuyer dans une conjoncture plutôt favorable au regain du marché d’exportation, explique madame Fortin, grâce à la reprise de l’économie américaine, la faible valeur du dollar et l’entrée en vigueur du traité de libre-échange avec l’Union européenne. »
M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, s’est quant à lui, réjoui de ces bons résultats : « Sherbrooke compte toujours un taux de chômage sous la moyenne québécoise et voit sa population croître d’année en année. 2013 est une cinquième année consécutive de bons résultats économiques et, à ce titre, je tiens à féliciter le travail de Sherbrooke Innopole. » M. Sévigny a réitéré son appui et sa confiance dans le nouveau stratégique et au soutien accru qui sera apporté aux entreprises manufacturières. « Je suis très heureux de constater qu’au-delà des chiffres, nous pouvons aujourd’hui affirmer sans gêne que Sherbrooke a relevé le pari audacieux fixé il y a cinq ans et s’est affirmé comme le troisième pôle majeur au Québec après Montréal et la ville de Québec. »
M. Marc Cantin et Mme Josée Fortin ont tous deux conclu en assurant que Sherbrooke Innopole et son équipe mettent, d’ores et déjà tout en œuvre pour permettre aux entreprises d’ici de maintenir le cap sur l’innovation et sur la productivité.
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article