Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
18 mars 2014
Cette semaine, je visite… LUMED
Auteur : Josée Blanchard
De chercheurs à entrepreneurs
LUMED a été fondée en 2012 par Mathieu Beaudoin, Louis Valiquette et Vincent Nault. Alors que Mathieu et Vincent sont en train de terminer leur doctorat, Louis est Professeur agrégé et directeur du département de microbiologie-infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Constatant l’impact important de leurs travaux de recherche sur l’amélioration des traitements d’antibiotiques et les économies ainsi générées, ces chercheurs ont choisi de fonder LUMED pour faire rayonner leur invention.
Lisez mon blogue cette semaine, je visite #LUMED une belle entreprise de #Sherbrooke http://t.co/Ul1fAty9M1
— Josée Blanchard (@joseeblanchard) 19 Mars 2014
À la frontière de la santé et de l’informatique
J’aime beaucoup les mots qu’ils ont choisis pour leur mission, alors je vous la copie telle quelle ici :
LUMED représente l’union synergique entre spécialistes de l’informatique et de la médecine. Notre mission est d’optimiser la pratique de la médecine et d’améliorer la qualité des soins en offrant des outils d’aide à la décision à la fine pointe de la technologie, qui répondent aux besoins spécifiques des cliniciens et des chercheurs.
De plus en plus, les dossiers d’entreprises technologiques que nous étudions chez Sherbrooke Innopole ne peuvent être classés dans une seule filière. LUMED est un bel exemple de projet qui jumelle la filière des Sciences de la vie de par son application et celle des TIC de par l’outil informatique. En résumant, LUMED a développé un logiciel qui permet de mieux gérer la prescription d’antibiotiques dans les hôpitaux. Vous vous demandez peut-être ce que ça change? Eh bien, beaucoup de choses! Laissez-moi vous répondre par un exemple.
Un partenariat payant pour le CHUS
Le premier produit de LUMED, APSS, a été implanté au CHU de Sherbrooke en août 2010 afin d’identifier les prescriptions inappropriées d’antibiotiques, d’améliorer la qualité des soins offerts et de réduire les coûts directs et indirects liés à l’utilisation des antibiotiques.
Ça vaut la peine?? Je crois que oui! Effectivement, le CHUS a jusqu’à maintenant économisé 18% de budget d’achat d’antibiotiques, soit une diminution réelle des dépenses de 1,1 million de dollars. On a aussi réussi à diminuer le nombre de jours d’hospitalisation de 2500 par année pour les patients sous antibiotiques et réduit les besoins en antibiotiques administrés par intraveineuse de 22%. Wow! Quelle efficacité!
Le parcours du combattant
Malgré ce succès concret et mesurable, vendre dans les hôpitaux, ce n’est pas de la tarte!!! Le cycle de vente est long, il faut presque toujours passer par des appels d’offres… Bref, les gens de LUMED travaillent très fort afin d’obtenir leur deuxième vente cette année. LUMED est soutenue financièrement par plusieurs partenaires, dont Sherbrooke Innopole, mais le nerf de la guerre, c’est la vente des produits.
Un entourage à la hauteur
LUMED a su bien s’entourer afin de faire de son projet un succès. Ils font effectivement partie de l’ACET (Accélérateur de création d’entreprise technologique) de l’Université de Sherbrooke. L’ACET est un organisme qui a pour mission de s’occuper des diplômés et des étudiants travaillant avec des groupes de recherche et qui souhaitent démarrer une entreprise. Ils ont aussi un comité aviseur composé de gens d’affaires aguerris qui les guident dans les méandres de l’entrepreneuriat.
Des idées à revendre
L’équipe de LUMED ne s’est pas contentée de s’asseoir sur le succès d’APSS, ils ont aussi développé d’autres solutions comme ZINC et SPIN pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales (infections contractées dans un établissement de santé).
Pour en savoir plus sur cette belle entreprise de Sherbrooke, consultez leur site web au www.LUMED.ca
Josée
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle