Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
8 janvier 2014
Percée majeure en informatique quantique à l’Université de Sherbrooke
Une équipe de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a démontré, avec ses collaborateurs canadiens et suisses, que les atomes peuvent communiquer librement sur de grandes distances.
Il s’agit d’une avancée importante en informatique quantique et d’un pas de plus vers un ordinateur de même type. La découverte a d’ailleurs été publiée dans la revue Science.
» Accédez à l’article dans Science
Alexandre Blais
Jusqu’ici, les expérimentations se faisaient sur des photons et des atomes confinés dans l’espace en mettant à profit une cavité pour augmenter les chances d’interaction. « Aucun [chercheur] n’avait tenté une telle interaction entre deux atomes à l’extérieur d’une cavité. Nous venons d’y arriver avec nos plus récents travaux », se réjouit le professeur Alexandre Blais.
Ainsi, avec une équipe de l’Université de Calgary et du Swiss Federal Institute of Technology de Zurich, Alexandre Blais et Kevin Lalumière, de la Faculté des sciences de l’UdeS, ont prouvé l’interaction entre deux atomes artificiels même lorsque ceux-ci sont éloignés de deux centimètres. Une distance colossale en informatique quantique!
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron
————————
À LIRE AUSSI
» Un pas de plus vers l’ordinateur quantique
Retour aux nouvelles15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article