Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
9 septembre 2013
UdeS: découverte inédite dans la recherche sur la supraconductivité
Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke a observé un phénomène sans précédent dans un supraconducteur : une transition entre deux types de supraconductivité dans un même matériau.
C’est qu’il faut savoir qu’il existe deux types de supraconductivité (disons A et B), et que jusqu’à présent les recherches démontraient qu’un matériau n’adopte que seul de ces types.
Les travaux menés par le professeur Louis Taillefer et son équipe révèlent une première exception : un matériau qui passe du type A au type B sous l’application d’énormes pressions!
Ils ont en effet observé que la température critique sous laquelle un métal transporte l’électricité parfaitement sans aucune résistance – la fameuse supraconductivité – s’est soudainement mise à monter au-delà d’une certaine pression appliquée sur le matériau en question.
Il s’agit là d’une percée importante vers des supraconducteurs qui fonctionneraient à la température de la pièce – actuellement la supraconductivité apparaît à des températures avoisinant le zéro absolu (-273,15 oC).
Les résultats des travaux de l’équipe sherbrookoise ont été publiés dans la revue Nature Physics, en juin 2013.
» Accédez à l’article dans la revue Nature Physics
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article