Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
29 janvier 2013
Des étudiants du Cégep de Sherbrooke à la découverte de notre galaxie
Observer de lointaines nébuleuses à l’aide d’un outil unique au monde, modéliser les données recueillies avec de puissants ordinateurs : c’est le privilège qu’ont une vingtaine d’étudiants du Cégep de Sherbrooke et du Cégep Beauce-Appalaches!
C’est qu’ils sont associés à un groupe de recherche en astrophysique de l’Université Laval dans le cadre d’un projet de collaboration université-collèges (PCUC) depuis l’automne 2012.
En plus d’initier les jeunes étudiants à la recherche scientifique de haut niveau et à les motiver à poursuivre des études supérieures, ce projet pourrait déboucher sur des découvertes qui feront progresser notre connaissance de l’Univers.
De la recherche de haut niveau
Les étudiants du Cégep Beauce-Appalache observent deux nébuleuses de notre galaxie à l’aide du spectrographe imageur de l’Observatoire du Mont-Mégantic.
Les données qu’ils recueillent – plus d’un million de spectres à chaque nuit d’observation! – sont ensuite analysées et modélisées par les étudiants du Cégep de Sherbrooke. « La puissance de calcul de notre réseau d’ordinateurs fournit au Cégep une capacité de modélisation du transfert radiatif dont ne dispose pas l’équipe de l’Université Laval », explique l’enseignant Martin Aubé du Cégep de Sherbrooke.
Les résultats permettront de comprendre le passé des nébuleuses et d’extrapoler sur leur avenir pour connaître leur durée de vie, de savoir comment la matière est distribuée au sein des nébuleuses et de déterminer le mouvement, la densité et la température des atomes.
Source : Cégep de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article