Actualités

Nouvelles

29 janvier 2013

Des étudiants du Cégep de Sherbrooke à la découverte de notre galaxie

Observer de lointaines nébuleuses à l’aide d’un outil unique au monde, modéliser les données recueillies avec de puissants ordinateurs : c’est le privilège qu’ont une vingtaine d’étudiants du Cégep de Sherbrooke et du Cégep Beauce-Appalaches!
C’est qu’ils sont associés à un groupe de recherche en astrophysique de l’Université Laval dans le cadre d’un projet de collaboration université-collèges (PCUC) depuis l’automne 2012.
En plus d’initier les jeunes étudiants à la recherche scientifique de haut niveau et à les motiver à poursuivre des études supérieures, ce projet pourrait déboucher sur des découvertes qui feront progresser notre connaissance de l’Univers.

De la recherche de haut niveau

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalache observent deux nébuleuses de notre galaxie à l’aide du spectrographe imageur de l’Observatoire du Mont-Mégantic.
Les données qu’ils recueillent – plus d’un million de spectres à chaque nuit d’observation! – sont ensuite analysées et modélisées par les étudiants du Cégep de Sherbrooke. « La puissance de calcul de notre réseau d’ordinateurs fournit au Cégep une capacité de modélisation du transfert radiatif dont ne dispose pas l’équipe de l’Université Laval », explique l’enseignant Martin Aubé du Cégep de Sherbrooke.
Les résultats permettront de comprendre le passé des nébuleuses et d’extrapoler sur leur avenir pour connaître leur durée de vie, de savoir comment la matière est distribuée au sein des nébuleuses et de déterminer le mouvement, la densité et la température des atomes.
Source : Cégep de Sherbrooke

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue
+
Événements
Événements

Conférence | Médias sociaux – Optimisez vos messages et votre portée : utilisez les bonnes plateformes au bon moment

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter