Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
16 février 2011
Fonds d’amorçage d’entreprises technologiques : 42 millions investis dans les entreprises en technologies propres
Auteur : Sherbrooke Innopole
Le Fonds d’amorçage Cycle-C3E a complété son financement et est maintenant prêt à investir auprès des entreprises québécoises spécialisées dans les technologies propres. Sherbrooke Innopole se réjouit de voir émerger cette occasion unique de financement, qui est d’ailleurs complémentaire au Programme pour l’entrepreneuriat innovant offert par Sherbrooke Innopole et Desjardins-Innovatech. Ce Fonds permet désormais aux entreprises de Sherbrooke en technologies propres d’avoir accès à du financement pour chacune des étapes de développement, de la pré-commercialisation à la croissance.
L’objectif du Fonds est d’augmenter les capitaux disponibles pour le financement d’entreprises en phase de démarrage spécialisées dans les technologies propres. Il s’agit d’un des trois fonds d’amorçage d’entreprises technologiques annoncés par le gouvernement du Québec.
« Il est important que du capital d’amorçage soit consacré aux entreprises désireuses de passer de la recherche fondamentale à l’application et à la commercialisation de technologies propres. Ce secteur est en pleine croissance sur le plan mondial, et le gouvernement du Québec veut innover en participant à des projets d’investissements « verts » qui feront évoluer les entreprises québécoises », a déclaré le ministre Gignac.
Lors de cette annonce, le ministre était accompagné de M. Jacques Daoust, président et chef de la direction d’Investissement Québec, de Mme Janie C. Béïque, vice-présidente principale – Nouvelle économie du Fonds de solidarité FTQ, et de Mme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale de Cycle Capital Management (CCM) inc. Ce dernier accueille le Fonds d’amorçage CycleC3E à l’intérieur de sa plate-forme.
Une équipe chevronnée dirige le Fonds d’amorçage Cycle-C3E. Plusieurs membres ont une longue expérience en financement d’entreprises technologiques et un excellent réseau d’affaires avec plusieurs fonds de capital de risque au Québec, au Canada et aux États-Unis. Grâce à l’appui de ses partenaires industriels, qui jouent un rôle actif dans la création de valeur, le Fonds d’amorçage Cycle-C3E permet de combler le fossé qui existe entre la phase de démonstration technologique et la phase de commercialisation.
Pour en savoir plus sur cette annonce, consultez le communiqué de presse du gouvernement du Québec.
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle