Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
11 novembre 2010
Le iSMAF au service de nos aînés
Auteur : Sherbrooke Innopole
La région de l’Estrie a été reconnue en juin dernier pour son dans le cadre du programme gouvernemental ACCORD. Notamment avec la présence sur son territoire du Centre de recherche sur le vieillissement et de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, Sherbrooke a développé une expertise particulière dans le domaine de la gérontologie.
C’est à l’Université de Sherbrooke que le logiciel d’évaluation du degré d’autonomie des personnes âgées, eSMAF, a été conçu en 2004 par une équipe de recherche dirigée par Patrick Boissy.
Récemment, le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS) a reçu une subvention du MDEIE pour améliorer la plateforme de travail du logiciel eSMAF afin d’en faire un nouveau logiciel service répondant mieux aux besoins des utilisateurs du système de la santé. Le nouveau logiciel iSMAF (remplaçant le eSMAF) servira donc à la fois au diagnostic, au traitement et à la gestion des soins du patient. Avec le iSMAF, le CESS souhaite se positionner sur l’échiquier mondial comme leader dans les méthodes d’évaluation des patients, il souhaite également favoriser l’exportation de ce système québécois.
Le projet iSMAF est un exemple concret de synergie entre deux des filières-clés identifiées par l’équipe de Sherbrooke Innopole, soit les filières TIC et Sciences de la vie où scientifiques et informaticiens travaillent de pair pour améliorer les services à la communauté régionale et internationale.
Sources :
Selon un communiqué émis par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
Université de Sherbrooke : www.usherbrooke.ca/liaison_vol39/n02/a_esmaf.html
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle