Actualités

Nouvelles

Sherbrooke International

15 juin 2017

Sherbrooke Innopole offre un soutien direct au développement international de neuf entreprises sherbrookoises

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Sherbrooke Innopole a déployé récemment le programme Sherbrooke International à toutes ses filières. Lancé d’abord sous forme de projet pilote dans la filière-clé Sciences de la vie, ce programme offre du soutien direct au développement à l’international des entreprises de Sherbrooke, sous forme de contribution non-remboursable.
À l’issue du premier appel à projets, neuf entreprises sherbrookoises ont été sélectionnées pour recevoir une contribution financière de 3 000$ de la part de Sherbrooke Innopole, afin de permettre ou optimiser leur participation à des foires, conférences ou missions commerciales. En plus des fonds octroyés, les entreprises lauréates seront mises en relation avec des contacts stratégiques, tels que des délégués commerciaux, des ambassades, des consuls et d’autres partenaires potentiels, contribuant du même coup au rayonnement de Sherbrooke.
Le concours était ouvert à toutes les entreprises des filières-clés Technologies propres et Technologies de l’information ainsi que celles de la filière-clé Industrie manufacturière et fabrication de pointe qui effectueront une activité à l’étranger visant à développer leur marché à l’international durant l’année 2017.
Les directeurs et directrices de filières ont reçu une quantité importante de candidatures : « J’ai été réellement étonnée par le nombre de propositions que nous avons reçues, en plus qu’elles étaient toutes très intéressantes et pertinentes. Le choix a été terriblement difficile pour chacun d’entre nous », témoigne Nathalie Prince, Directrice, Services aux entreprises – Industrie manufacturière et fabrication de pointe. Le choix des lauréats était basé sur plusieurs critères, notamment les retombées de l’activité pour l’entreprise et pour Sherbrooke, le réel besoin de l’entreprise de recevoir la contribution financière, les dates de départ, les pays visés.

De gauche à droite, en bas : Milos Skrga, Mobilus Technologies, Christian Pelletier et Benoit Laliberté, Portable Winch, Joséanne Bélanger-Gravel, Rackam, Jean-Pierre Corriveau, DBO Expert 2e ligne : Nathalie Ouellet, Sherbrooke Innopole, Éric Descormiers, Gestion Descormiers (Trigone), Éric Perlinger, Filspec, Pascal Larose et Josée Carignan, Exonetik 3e ligne : Myriam Bélisle, Sherbrooke Innopole, Éric Gauthier et Alexandre Paquet, Leadfox, Marc-Henri Faure, Sherbrooke Innopole.
Absent de la photo : ECOTIERRA.

Lauréats Ambassadeurs – Sherbrooke International 2017 
Technologies propres
 RACKAM / Production de chaleur solaire pour les procédés industriels / Projet : Visite de partenaires potentiels au Mexique. Dans le cas d’une entente à long terme avec les partenaires, le marché mexicain ainsi que d’autres pays en Amérique du Sud seront accessibles. Ce projet entraînerait une augmentation de la production et l’embauche d’ouvriers. « Sherbrooke International nous permettra de devancer le voyage pour concentrer nos efforts sur le développement du marché et entamer l’étude de faisabilité plus rapidement », témoigne Joséanne Bélanger-Gravel, Directrice du développement des affaires chez Rackam.
DBO EXPERT / Développement et distribution de technologies pour l’assainissement des eaux usées /  Projet : Participation à COP 23 en Allemagne. Une participation optimisée à cet événement aura pour effet de quintupler leurs ventes à l’exportation en une seule année. Dans un tel contexte, ils pourront mettre en place une structure organisationnelle dédiée aux marchés internationaux, créant ainsi entre 5 à 8 emplois.
ECOTIERRA / Développement de projets agroforestiers durables générant des crédits-carbone / La participation d’ECOTIERRA à la COP13, au Mexique, marquera le lancement du fonds Canopy Sustainable Land Use Fund. Ce fonds assurera la croissance continue de l’entreprise en permettant le financement de plusieurs projets d’envergures entièrement opérés par l’entreprise et qui assureront le développement durable des communautés impliquées. L’opération de ces nouveaux projets nécessitera la création d’une quinzaine de postes additionnels à Sherbrooke sur un horizon de trois ans.

Joséanne Bélanger-Gravel, Rackam, Myriam Bélisle, Sherbrooke Innopole, qui présente le certificat d’ECOTIERRA, dont le représentant n’a pas pu se joindre à la cérémonie, et Jean-Pierre Corriveau, DBO Expert 

Technologies de l’information et des communications
LEADFOX / Plateforme de marketing numérique / Projet : Participation au MarTech à Boston. Les entreprises désirant améliorer leurs performances marketing grâce aux technologies seront présentes. « Notre présence contribuera à trouver de nouveaux clients, des agences partenaires et des partenaires technologiques, et pour nous positionner sur le marché américain », confie Alexandre Paquet, président de Leadfox. L’entreprise prévoit aussi exposer au Ecomm de Montréal, au SaaS North à Ottawa, ainsi qu’au Ecommerce de Paris.
MOBILUS / Logiciel optimisant la livraison de médicaments à domicile / Projet : Participation au colloque SOPROPHARM 2017 (association des pharmaciens propriétaires affiliés à Jean Coutu), en France. Il s’agit d’une opportunité précieuse pour Mobilus, puisque c’est via Jean Coutu que l’entreprise pourrait avoir la plus grande pénétration de marché. L’entreprise espère revenir du colloque avec 30 licences vendues, ce qui représente un chiffre d’affaire récurent de plus de 50K$.
GESTION DESCORMIERS / Impartition et développement informatique / Projet : Mission commerciale au Maroc. Cette expérience permettra à l’entreprise de raffermir les liens avec son partenaire marocain et d’en développer avec le Ministère de la Santé du Maroc. « Cette aide permet de transformer des rendez-vous téléphoniques en rencontres formelles qui auront beaucoup plus d’impact dans le développement de relations d’affaires en termes de crédibilité », déclare Éric Descormiers, Président de Gestion Descormiers à Sherbrooke.

Alexandre Paquet et Éric Gauthier, Leadfox, Éric Descormiers, Gestion Descormiers (Groupe Trigone) et Marc-Henri Faure, Sherbrooke Innopole pour Mobilus (son président Milos Skrga s’est joint plus tard à la cérémonie).

Industrie manufacturière et fabrication de pointe
 FILSPEC / Conception et fabrication de fils textiles spécialisés / Projet : Missions de développement de marchés et établissement d’un bureau de vente au Mexique. Le financement permettra à FilSpec de participer à des foires commerciales avec du personnel technique, de fabrique, tester et faire certifier des échantillons pour soutenir le développement de produit et applications. FilSpec rencontrera des partenaires et clients potentiels, aux États-Unis, en Amérique Centrale, en Colombie, en Autriche, en France, en Belgique, en Allemagne, aux Royaumes Unis, en Norvège et au Danemark.
EXONETIK / Actionnement de machines pour créer une interaction fluide, naturelle et synergique avec l’humain / Projet : Exonetik prévoit se rendre aux États-Unis pour obtenir de nouveaux contrats d’ingénierie et négocier l’octroi de licences dans le secteur automobile et de l’entrainement physique. Également, l’équipe doit se rendre en Europe pour valider des preuves de concept dans d’autres secteurs. Les retombées prévues pourraient emmener l’entreprise à doubler son chiffre d’affaires.
PORTABLE WINCH / Production d’outils portatifs de tirage et de levage / Projet : Mission en Indonésie et participation au Salon Electric, Power and Renewable Energy de Jakarta, avec un partenaire. La subvention permettra à un employé de se rendre sur place pour resserrer les liens avec le distributeur, augmenter la visibilité de la marque et les connaissances des produits en Indonésie ainsi que pour véhiculer de l’information exacte et pertinente. Il sera également possible de rencontrer certains clients potentiels.

Pascal Larose, Exonetik  Éric Perlinger, Filspec, Benoit Laliberté et Christian Pelletier, Portable Winch,
Nathalie Ouellet, Sherbrooke Innopole (Absente de la photo : Nathalie Prince, Sherbrooke Innopole)

L’appel à projet 2018 sera lancé à la mi-septembre et s’adressera aux entreprises des cinq filières-clés. L’annonce en sera faite sur les plateformes numériques de Sherbrooke Innopole (site web, réseaux sociaux, infolettre, par courriel aux entreprises concernées).
» Voir toutes les photos de l’événement.
Source : Sherbrooke Innopole
Crédit photo : Sherbrooke Innopole


À LIRE AUSSI
» Programme Sherbrooke International : soutien direct au développement hors Québec des entreprises de Sherbrooke
» Bconnected : Témoignage d’une entreprise sherbrookoise en Europe // Sherbrooke International
» Time Passport : l’expérience d’une jeune entreprise de Sherbrooke à SXSW // Sherbrooke International

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Le maillage à l’international pour convertir l’innovation en richesse

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter