Actualités

Nouvelles

MicroBio Solutions

8 septembre 2016

MicroBio Solutions en voie de révolutionner l’industrie de la sécurité alimentaire

MicroBio Solutions
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Après plusieurs mois de R-D fructueuse, MicroBio Solutions s’active à compléter la phase de validation de marché de son assainisseur alimentaire via le développement de partenariats commerciaux, grâce à une première ronde de financement menée par Sherbrooke Innopole et l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).
Créée en 2014, la jeune entreprise issue de l’ACET a développé une plateforme technologique unique, destinée à répondre aux défis de la sécurité alimentaire. En instance de brevet international, cette plateforme est basée sur la combinaison synergique de molécules actives.
« Il s’agit d’une technologie désinfectante de grade alimentaire unique qui permet d’atteindre des niveaux d’efficacité sans précédent sur le marché, contre un très large spectre de bactéries, virus et moisissures, fait valoir le président fondateur de MicroBio Solutions, François Daigle. Contrairement aux produits concentrés actuellement utilisés dans l’industrie, notre technologie combine plusieurs avantages et caractéristiques recherchés : elle est inodore, incolore, sans goût, non corrosive, biodégradable et sécuritaire d’utilisation. »
François Daigle, MicroBio Solutions
De plus, l’assainisseur alimentaire développé à partir de la plateforme technologique de MicroBio Solutions a obtenu une autorisation de Santé Canada pour être utilisé directement sur les aliments et surfaces de travail en contact avec ceux-ci. Le produit, BVM BioControl©, est en effet non toxique – car il se métabolise facilement par le corps humain – et ne représente aucun danger pour la santé et sécurité au travail. Il s’agit là d’un double avantage concurrentiel, puisqu’il permet d’assainir à la fois les aliments, les surfaces de travail et les équipements, et ce, sans nécessiter de rinçage subséquent.
À cette étape d’amorçage, l’entreprise de Sherbrooke travaille à mettre en place des partenariats stratégiques avec des clients potentiels de l’industrie de la transformation alimentaire pour son produit phare, l’assainisseur concentré. « Les discussions vont bon train avec de gros joueurs au Québec, indique l’entrepreneur, également détenteur d’un doctorat en microbiologie de l’Université de Sherbrooke. L’objectif de la prochaine année est de développer le potentiel commercial de la technologie et de créer un intérêt dans les marchés préoccupés par la sécurité sanitaire des aliments. »
Pour mener à bien cette importante phase, MicroBio Solutions a obtenu un financement de Sherbrooke Innopole, via le fonds Amorçage, en syndication avec le fonds ACET Capital. La jeune entreprise, actuellement basée à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke, bénéficie de l’accompagnement de l’ACET, conjointement avec Sherbrooke Innopole.
Pour Myriam Bélisle, conseillère aux entreprises de la filière-clé des Technologies propres chez Sherbrooke Innopole : « MicroBio Solutions propose une solution performante, compétitive et avantageuse pour la santé, la sécurité et l’environnement. Nous sommes heureux de l’appuyer dans sa validation de marché, une étape importante vers la commercialisation. C’est une jeune entreprise menée par un promoteur déterminé à propulser sur le marché le fruit de ses recherches et à partager son expertise pour améliorer les standards de la biosécurité alimentaire. »
Pour Roger Noël, président-directeur général de l’ACET et d’ACET Capital : « ACET Capital est fier d’investir dans cette technologie d’avenir et son promoteur. Nous sommes confiants que la solution technologique développée par l’entreprise MicroBio Solutions aura un impact important dans le secteur de la sécurité alimentaire. Nous croyons, avec le nouveau financement, que MicroBio Solutions pourra démontrer la valeur de son produit et convaincre les entreprises œuvrant dans le domaine de la transformation alimentaire de l’adopter. »
La technologie mise au point par MicroBio Solutions est très versatile : l’entreprise pourra la décliner en de multiples produits (désinfectant, désodorisant, nettoyant), sous diverses formes (mousse, lingette, concentré), à l’intention de plusieurs secteurs d’activité associés à la sécurité alimentaire (transformation alimentaire, horticole, agricole, commercial et résidentiel).
Sources : MicroBio Solutions, ACET et Sherbrooke Innopole

Retour aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les nouvelles
Blogue
Blogue

Défi Polyteck : Témoignage d’une entreprise en Technologies propres au salon Coverings // SHERBROOKE INTERNATIONAL

Lire l'article

Terraquavie : Témoignage d’une entreprise en Technologies propres à deux conférences aux États-Unis // SHERBROOKE INTERNATIONAL

Lire l'article
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter