Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
2 avril 2014
Vers des vaccins plus efficaces grâce à un injecteur sans aiguille
Une équipe de chercheurs québécois à laquelle collabore le professeur à l’Université de Sherbrooke Martin Brouillette travaillera à concevoir et fabriquer des vaccins novateurs contre les virus respiratoires, telle l’influenza.
Le projet, réalisé grâce à une subvention de 12,3 M$ du ministère des Finances et de l’Économie et de la société Medicago, vise à développer une méthode d’administration et de formulation qui augmentera l’efficacité des vaccins, particulièrement auprès de la clientèle aînée.
Le professeur Brouillette se concentrera principalement sur la façon d’administrer les vaccins à l’aide de l’injecteur sans aguille qu’il a conçu.
Les nouveaux vaccins à être élaborés mettront à profit les particules pseudovirales (PPV) développées par Medicago. Il s’agit de produits à base de végétaux qui stimulent la réponse immunitaire.
Le projet interuniversitaire est codirigé par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le CHU de Québec, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval et l’Université McGill.
Source : Université de Sherbrooke
Crédit photo : Michel Caron
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article