Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
25 juillet 2017
VAMUdeS sacré champion mondial pour une deuxième fois
Pour une deuxième année consécutive, le club étudiant VAMUdeS, véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke, a remporté la première place lors de la compétition étudiante de véhicules aériens de l’Association for Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI) qui se tenait du 14 au 17 juin 2017, au Maryland, États-Unis.
Cette compétition de conception de systèmes se subdivisait en 5 parties :
- Rapport de conception technique présentant l’analyse du problème
- Plan de développement
- Plan de test du système pour la compétition
- Revue d’aptitude au vol, sous la forme d’une vidéo où VAMUdeS démontre le système et son aptitude à accomplir la mission de manière efficace et sécuritaire
- Mission en vol
« Bien que le vol ne dure que quinze minutes, c’est très satisfaisant de voir le fruit de nos efforts portant sur le développement de l’appareil, répartis sur une période de un an, qui fonctionne de manière convaincante », confie Alexandre Guilbault, étudiant en génie électrique et membre de l’équipe.
Concrètement, le véhicule volant des futurs ingénieurs sherbrookois a localisé et classifié des cibles disposées dans un champ de vol. L’une des cibles simulait celle d’un randonneur égaré, auquel le drone a largué une bouteille d’eau. En plus d’obstacles statiques et mobiles à éviter situés dans la zone de vol, toutes les opérations devaient se dérouler à partir d’une plateforme de vol autonome sans l’intervention d’un pilote pour la durée totale de la mission.
« Les nombreuses heures de préparation et de simulation nous ont permis d’atteindre le niveau de professionnalisme et d’excellence opérationnelle requis pour tenir tête aux meilleures équipes du monde », explique Charles-Alexis Carrier, étudiant au baccalauréat en génie informatique et membre de l’équipe.
Soulignons que l’obtention de cette première place est en grande partie attribuée à la grande maîtrise du traitement des images prises à partir du drone ainsi qu’à l’identification des cibles en temps réel pendant le vol par les membres du groupe étudiant.
Source et crédits photo : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article