Sherbrooke Innopole : l’innovation en action
Lire l'articleNouvelles
25 février 2013
Université de Sherbrooke: une découverte ouvre la voie à des antibiotiques novateurs
Une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke vient de découvrir un tout nouveau mécanisme de fonctionnement dans les bactéries. Une percée qui pourrait éventuellement être utilisée pour freiner la production de bactéries causant des infections.
L’équipe de recherche a montré qu’une protéine cellulaire nommée RNase E peut neutraliser un ARN, qui est une molécule essentielle à la production de protéines dans l’organisme. Il s’agit là d’un moyen efficace et définitif pour stopper l’expression de protéines liées aux infections bactériennes.
L’étude des chercheurs sherbrookois a été publiée dans les revues Proceedings of the National Academy of Sciences et Nature Reviews Microbiology.
L’équipe de recherche est composée des professeurs Daniel Lafontaine, de la Faculté des sciences, et Éric Massé, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, tous deux chercheurs au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, ainsi que des étudiants aux cycles supérieurs Marie-Pier Caron, Laurène Bastet, Antony Lussier et Maxime Simoneau-Roy.
Les chercheurs s’attarderont maintenant à confirmer ce mécanisme de régulation génétique à travers différentes espèces bactériennes.
» Consultez l’article dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences
» Consultez l’article dans la revue Nature Reviews Microbiology
Source : Université de Sherbrooke
15 pistes d’action pour engager votre entreprise manufacturière dans sa transition socio-écologique
Lire l'articleEntre flexibilité et contrôle: garder un œil sur la motivation
Lire l'article